jeudi 31 octobre 2013

Cîteaux : "Connais-toi toi-même" (3)


Et puis le soleil a brillé. 
Et puis les visiteurs sont venus. En conférence, en table ronde ou lors de rencontres plus personnelles, les échanges autour de ce "Connais-toi toi-même" ont fleuri tout le week-end, empruntant à la philosophie comme à la poésie, à la psychologie comme  à la spiritualité.

 avec dom Quenardel, père abbé de Cîteaux.


Dans le coeur de l'abbaye, des vigiles de 4h du matin aux complies de 20h, les frères moines menaient leur vie au rythme des heures liturgiques que nous indiquait la cloche de l'église.


Nous sommes de retour dans le monde, mais eux sont restés.

"Toi qui entres dans ces lieux, 
rappelle-toi qu'ils furent pendant des siècles
une terre de silence où l'homme tient parole." 
 

Les photos 1,4, 6 et 7 sont de Claude Delmas qui a bien voulu les partager avec nous, qu'il en soit remercié : http://www.claude-delmas.com/
Les 2 et 3 sont d'Odile (merci Odile).
La photo 5 présente l'un des très beaux livres d'artiste de Pierre-André Dumont sur lequel il a calligraphié quelques-uns de mes mots.
 Site de l'abbaye de Cîteaux : http://www.citeaux-abbaye.com/
Site de l'association Buisson Ardent, organisatrice de l'événement : http://buissonardent.fr/

mercredi 30 octobre 2013

Cîteaux : "Connais-toi toi-même" (2)

 La partie de l'exposition consacrée à la calligraphie était orchestrée par Pierre-André Dumont dont, à côté du travail "historique" sur la calligraphie cistercienne et sa recherche de sobriété (monochromie, travail non figuratif) on peut admirer des créations très personnelles sur la photo en bas à gauche. Il était accompagné par Marie-Thérèse Loertscher et leurs élèves.



Mes moines en oraison monochromes (en fait un mélange des trois couleurs primaires) rythmaient les aquarelles. BRUMES, OMBRES, RONCES :  trois aspects du chemin vers la connaissance de soi.


ROSEAUX et feuillages étaient là pour rappeler que le nom de "Cîteaux" vient du vieux français "cistel", qui désigne les roseaux, nombreux en ces endroits humides et insalubres qu'affectionnaient les moines de la réforme cistercienne, luttant  ainsi efficacement contre toute tentation de confort. Et l'on sait bien, depuis Pascal, que "l'homme n'est un roseau, le plus faible de la nature ;  mais c'est un roseau pensant..."


 (je vous rappelle que cliquer sur une photo vous permet de l'afficher à une taille supérieure)
Suite et fin du reportage dès qu'Odile m'aura transmis ses photos. Odile, si tu me lis...


lundi 28 octobre 2013

Cîteaux : "Connais-toi toi-même" (1)




Le ciel était en majesté pour le début ce week-end de réflexion et d'échanges à l'abbaye de CÎTEAUX (Côte d'Or), samedi dernier. De conférences en tables rondes, de concert-lecture en offices liturgiques, plus de 80 personnes réunies pour réfléchir à l'injonction socratique "Connais-toi toi-même". Et cette merveilleuse intuition des organisateurs (l'association Buisson Ardent) : si la réflexion est un chemin de connaissance de soi, l'art en est peut-être un également. 


C'est pourquoi se tenait dans l'ancien magasin des moines une triple exposition : calligraphie, art du vitrail, aquarelle. J'y exposais ma série "Notre Dame des ronces". Plusieurs centaines de personnes ont fait la route pour venir nous rendre visite et embellir ce moment déjà riche de la joie des rencontres. 


D'autres images suivront. Mais d'ores et déjà, un immense merci à tous ceux, amis, élèves, collègues, bloggeurs, connus et inconnus... qui sont venus partager ce beau moment - et m'encourager, peut-être, à poursuivre le chemin.



samedi 26 octobre 2013

Attention : exposition en cours !

Un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi : l'exposition à l'abbaye de Cîteaux (21), c'est tout ce week-end et seulement ce week-end, de 14 à 19 h le samedi, de 11h à 19 h le dimanche, dans l'ancien magasin des moines, à droite de l'église abbatiale



J'expose en compagnie de Pierre-André Dumont, calligraphe, et de ses élèves, ainsi que d'Emmanuelle Grant, maître-verrier, dans le cadre du colloque "'Connais-toi toi-même', de Socrate à saint Bernard", organisé par l'association Buisson Ardent.

Je serai heureuse de vous y accueillir.
 


mercredi 23 octobre 2013

Abstraction



 Cîteaux, dimanche dernier, dans les anciens ateliers 
de l'abbaye envahis par la vigne vierge.


mardi 22 octobre 2013

Que font les peintres le samedi (veille du dimanche évoqué précédemment) ?...

... IIs emmènent leurs élèves peindre en plein air !



Dernière sortie en plein air de l'année, la journée en Bourgogne romane, entre Tournus et Cluny, nous a offert un temps joliment ensoleillé. Au pied de la forteresse ruinée de Brancion, dans le petit bourg médiéval perché sur la colline, nous avons tenté de percer les mystères de l'art roman bourguignon en nous attaquant à la représentation du chevet de l'église.


L'après-midi, descente vers Chapaize où quelques jolies façades mâconnaises, avec leurs galeries typiques (belle exercice de dessin de perspective, belle étude des ombres), nous ont occupés un bon moment.


Merci à Christine, Claire, Françoise, Jacqueline, Véronique et Yolande, aux deux Paul et à Philippe, pour cette belle journée de travail de groupe - avec une météo inespérée pour dire au revoir au soleil et se replier sur des sujets plus intérieurs. Pour mémoire, notre prochain rendez-vous sera bien différent, avec la traditionnelle journée "Cartes de voeux" à l'Atelier, le samedi 30 novembre (matin ou après-midi au choix, inscrivez-vous vite.).