Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Carnet de confinement #1


Au cas où le principal risque du confinement est l'ennui, je dois dire que pour le moment, je ne suis pas menacée. D'accord : 
a - je ne vis pas dans 15m2 sous les toits avec juste un velux donnant sur la cheminée voisine.
b - je ne suis pas toute seule.
c - on est seulement au jour 2 (seulement !?...).

Or donc, mon temps s'organise (de façon un peu hystérique pour le moment, je dois le reconnaître) entre la mise en place d'un cours virtuel pour mes élèves d'aquarelle, l'organisation des cours à distance pour mes classes de collège sur des sites saturés (à destination de parents qui ont perdu leurs identifiants et leurs mots de passe), l'installation d'un puzzle de 4000 pièces dans la chambre d'amis (Jeux d'enfants, de Brueghel), l'échange de dessins débiles sur le coronavirus avec les copains, les caresses au chat... J'ai le regret de le confier au président de la République qui nous y a si sagement invités : je n'ai même pas le temps de lire !

En revanche, il était INIMAGINABLE de ne pas lancer un Carnet de Confinement : c'est donc chose faite. Etant donné qu'il est de taille assez modeste (11 x 15 cm), j'espère que ledit confinement ne durera pas trop longtemps. 


Et comme la période est très étrange, j'ai fait le choix d'un format original par son jeu de découpe et de pliage (home made with love). Je vous tiendrai au courant de son remplissage.


Et vous, qu'il s'agisse d'un cahier, d'un fichier numérique, d'une pile de post-its, d'un journal de bord, de peintures rupestres sur les murs de la cave... avez-vous initié quelque chose ?

Commentaires

  1. restez à la maison = blijf in uw kot :-)
    bon amusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon : si tu te mets à nous dire des gros mots en flamand !...
      ;-)

      Supprimer
  2. L'occasion d'apprendre une nouvelle langue sans se soucier d'avoir le mauvais accent

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, Anne : INIMAGINABLE de ne pas faire un carnet de confinement ;-)
    et moi non plus je ne m'ennuie pas ! Mais le marathon va être trèèèès long.
    A la fin de "cette histoire", on pourrait monter une exposition géante de tous les carnets de confinement fait de part le monde : des croqueurs, dessinateurs, sketchers, aquarellistes (la liste est longue) y'en a PARTOUT !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Et je trouve ça génial. On se sent moins seul, on partage quelque chose... Ca me plaît.
      Tu nous montreras le tien, hein ?

      Supprimer
  4. J'admire ceux qui arrivent encore à faire quelque chose aujourd'hui. De mon côté ça fait un moment que j'ai perdu le goût de peindre, et la crise sanitaire n'arrange rien. J'ai l'envie de peindre, mais une sorte de barrière mentale me bloque. Je ne crois ni en l'avenir, ni en l'humanité. Du coup je suis incapable de produire quoi que ce soit dans mon espace réduit, froid et en bordel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, Emilie. La période est rude. On pense à toi !

      Supprimer
    2. Merci !
      Ce matin je me suis levée en ayant l'envie moi aussi de faire une sorte de "journal aquarellé" de confinement...

      Supprimer
  5. bonjour Anne,
    moi aussi j'ai démarré un carnet de confinement. Comme toi, je ne vois pas le temps passer entre les jours de télétravail et les jours de congé forcé où j'en profite pour coudre, broder, dessiner, lire... et faire le ménage de printemps. J'ai aussi la chance d'être à la campagne et pas seule ce qui rend les choses plus supportables. Porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon carnet à toi, bon confinement et bon printemps, Eulita !

      Supprimer
  6. Héhé je me doutais que tu n'allais pas t'ennuyer ! moi non plus ! Carnet de confinement, carnet terminé sur le thème du bleu et sur ton petit carnet accordéon que je t'avais acheté il y a longtemps déjà :) et tu peux voir cela sur mon blog. Avec tout un groupe d'élèves et copines on fait un carnet de saisons et avec les mêmes j'ai lancé l'idée de réaliser un autre carnet accordeon sur le thème "Dans la forêt". Je veux aussi me remettre à la linogravure et tricoter un nouveau pull ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à me connecter sur ton blog, depuis deux jours, ça m'énerve !
      Oui, période propice aux carnets et aux partages ! Bizatoi, Isabelle.

      Supprimer
  7. Bon jour,
    Merci pour toutes tes parutions que je suis avec bonheur. Suite à ta question d'hier je veux bien partager le carnet que j'ai commencé, un carnet de non voyage *prenez soin de vous*. Mais où?
    Bon puzzle !
    Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu tes visuels, Françoise, Tout ceci trouve sa place sur le blog dédié de l'Atelier en Ligne, à l'onglet "carnet de c." J'ai installé ton carnet avec grand plaisir.

      Supprimer
  8. Et bien je me remets à l'aquarelle en reprenant les notes de ton stage à l'atelier des talents. Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Je fais de l'aquarelle depuis trois ans ( je suis la seule enfant ) et je n'avais pas pensé à faire un carnet de confinement mais je trouve cela très intéressant… Je mis met dès demain…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'y encourager. Je ne fais pas grand chose de bon ces jours-ci mais je suis contente de me tenir à cette petite réalisation, qui m'oblige à regarder autrement mon quotidien, et dont je me dit que cela fera une trace, plus tard...
      Tiens-nous au courant, Romane et merci pour ton message.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire