Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Mes carnets de confinement se referment...



... le confinement aussi.

Me voici à la tête de deux tout petits volumes de carnets alambiqués dans leur forme, qui constituent un résumé coloré et volontairement léger de cette cinquantaine de drôles de jours (à noter que je me suis totalement plantée dans la numérotation desdits jours). 

(vol 1) : les deux premières semaines raccourcies par le vilain virus (en vert)

(verso) les onze jours suivants ont un goût de printemps

(vol 2) : le printemps se confirme et le soleil s'installe, encore deux semaines

(verso) retour à Dijon, et deux semaines de plus pour m'occuper du jardin

J'ai achevé la réalisation des couvertures. Il fallait notamment trouver un moyen d'harmoniser ces deux carnets home made, certes, mais attrapés au hasard au moment de faire mes bagages, et qui a priori n'avaient jamais été pensés pour être assortis.  
Quand je les regarde, ce dont je ne me lasse pas, je trouve décidément que c'est un moyen plaisant de compter les jours et aussi d'en "sauver" quelque chose même quand apparemment c'est un peu la misère. C'est le principe que j'ai retenu : les petits bonheurs plutôt que les angoisses, le rire plutôt que les pleurs. C'est ce que j'avais envie de partager, et c'est surtout ce à quoi j'avais envie de faire place dans chacune de mes journées, au moment où je prenais mes pinceaux. Aussi n'ai-je rien noté pour l'histoire : il s'agissait plutôt ouvrir une fenêtre et de donner à ce temps contraint toute la place qui lui revient (comme à chaque jour, chaque heure que l'on vit et qui, additionnés, constituent précisément "notre vie").


Merci à toutes celles et à tous ceux, élèves, ami-e-s, lectures de blog, avec qui j'ai partagé cette aventure des carnets confinés. Marie, Christine, Jackeline, Denise, Frambou, Patrick, Izys, Bonnie-Britt, Marie-Eve, Jean-Louis, Claire, Odile, Christiane, Anne L., Agnès... Gardons-les précieusement, nos carnets : ils parlent de nous ! 

Commentaires

  1. ce sera une très jolie "trace" de ces jours, au cas où le souvenir s'en effacerait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours obsédée par l'idée de "garder trace"...

      Supprimer
  2. Journals, notebooks, all seem like a good idea. Perhaps there will be a way of publishing yours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Bourgogne, il y a plusieurs collectes organisées par les Archives pour conserver les productions du temps de confinement... mais j'ai trop envie et besoin de garder ce que j'ai fait. Peut-être lors d'une exposition ?

      Supprimer
  3. Je me suis régalée à feuilleter ces pages... et j'admire encore et toujours ton talent - pinceau et plume mêlés! Merci et bon déconfinement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Gine, bon déconfinement à toi aussi, et bon jardinage !

      Supprimer
  4. Ces deux carnets sont magnifiques et vont parfaitement ensemble alors qu'au départ ils n'étaient pas spécialement destinés à faire la paire. Tu as su leur donner une unité, un style qui les rend indissociables . C'est un plaisir à consulter et j'ai hâte de les voir en vrai !Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain ! On fera "rencontre" de carnettistes ! Christine, Jack et toi : un vrai festival de Clermont à l'Atelier...
      ;-)

      Supprimer
  5. Petits objets qui disent l’essentiel, ils sont précieux Anne tes quatre carnets !
    Tes mots et tes aquarelles révèlent très bien ce temps long qu'a été ce confinement. Belle reprise, Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci aussi Anne pour ces moments partagés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire