Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

carnet de confinement #2


Et voilà : en même temps que mars s'achevait, je terminais le recto de mon carnet de confinement (dois-je écrire "de mon premier carnet de confinement" ? Ca fait un peu flipper, quand même...). Je suis finalement satisfaite de l'utilisation de la surface un peu "jeu de l'oie", proposée par ce mode de pliage et de découpage. Le résultat dit quelque chose de la déstructuration de nos quotidiens.


J'ai aimé garder trace de ces journées bizarres. Avec l'impression, sinon, que je ne saurais dire de quoi mon temps a été fait. En même temps, les dessins anecdotiques, l'absence de propos renversant, de pensée profonde (je suis rigoureusement incapable d'une pensée profonde en ce moment), correspondent bien à cette vie à la surface des choses qui est la nôtre, je trouve, dans laquelle on cherche à comprendre ce qui se passe, mais les indices ne sont que trois jetons de scrabble, un trousseau de clés devenu inutile ou une bougie allumée pour une amie. 


Les huit jours de coronavirus m'ont permis de faire tenir 18 jours sur 12 pages. 
Où nous mèneront les 12 pages suivantes ?...


Commentaires

  1. Merci Anne.
    Tu parviens à trouver les mots justes sur le ressenti de ces jours qui s'additionnent et dont on ne connait pas le chiffre de la fin. En fait si on me demande ce que j'aurai fait de ces jours, je crois que ma seule réponse tiendra en quelques mots, et surtout celui de vacuité.
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps est quelque chose de bien étrange et nous en faisons l'expérience, au prix fort.
      Courage à toi, Denise, à vous tous. Avec la tendresse, l'amitié et le souci de l'autre comme viatique.

      Supprimer
  2. May the coming days keep us all safe...

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc super mais du coup tu en prévois combien des carnets ? Le mien qui est plutot un cahier va aussi est trop juste je crois :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème : en plus comme je ne suis pas chez moi, je suis loin de mon stock de carnets, ça m'angoisse ! Il me reste le verso de celui-ci, et j'en ai un autre un peu plus petit d'avance... Je me demande si ça vaut la peine de refaire une commande de matériel. Quand je pense au carton plein de carnets que j'ai laissé à l'atelier...

      Supprimer
  4. Très joli ce carnet...j'aime beaucoup les jetons qui représentent les jours qui passent avec ou sans quelque chose de particulier à raconter. Ca donne l'idée qui temps qui s'écoule irrégulièrement selon la manière dont nous percevons son déroulement.
    Trop bien !
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapport au temps est vraiment problématique, non linéaire. J'aimais bien aussi cette idée d'un jeu : comme aux dés, on ne sait pas dans quelle case le prochain coup nous emportera...

      Supprimer
  5. Un épervier est également venu visiter mon jardin, c'était peut être le même !
    J’aimerais bien savoir, pouvoir dire les choses comme tu les dis !
    MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, si ça se trouve on fait épervier commun, MH !
      ;-)

      Supprimer
  6. très jolies traces de ton chemin immobile :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire