Dix carnets pour un samedi au soleil




On prévoyait de la pluie : on a eu un temps magnifique ! Hier avait lieu le stage dijonnais "une journée, un carnet" de l'Atelier Bleu. Le musée des Beaux-Arts ayant rouvert la semaine dernière, dans un environnement restauré, c'"était l'occasion de baguenauder autour de notre merveilleux palais des Ducs et des États (dans lequel se trouve ledit musée, un des plus beaux de France, ceci dit sans chauvinisme aucun)


Nous étions une dizaine, et il s'agissait d'apprivoiser le format leporello, avec pour défi, dans la mesure du possible, de remplir le recto du carnet en une journée : qui dit "carnet de voyage" dit rapidité et fluidité, ça fait partie du jeu, et du style !



 Chacun son carnet, chacun sa manière de rendre compte du moment passé, de la beauté des vieilles pierres et de la complexité de l'architecture. 





A la fin de la journée, on compare, on discute et surtout on admire (même quelques touristes : on aurait dû mettre un chapeau). Bien sûr il reste un peu de travail, ce sera le plaisir des finitions à l'atelier, ou l'occasion de revenir. Une manière aussi de s'entraîner peut-être un peu en vue du rassemblement national des Urban Sketchers, qui se tiendra à Dijon le week-end prochain (voir ICI pour plus de renseignements). On attend jusqu'à 500 fanatiques de dessin en plein air. Venez voir !




Merci à Anne, Annick, Brigitte, Christine, Isabelle, Carole, Hélène, Simone, François et Pierre pour leur créativité et leur enthousiasme. Et rappelez-vous : la meilleur façon de progresser (la seule, en fait) c'est de se lancer, de faire et de refaire, et au passage de déguster ces petits moments au soleil, en compagnie d'un beau sujet et de quelques pigments (et d'un ou deux pigeons, aussi). A bientôt !

Commentaires

  1. Bravo à toutes et tous pour vos magnifiques réalisations ! ( Anne je viens de poster sur Facebook )

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne pour ce bel après-midi, le crayon à la main, à observer les vieilles pierres de notre belle ville en bonne compagnie.
    Merci aux touristes pour leurs mots d'encouragement et leur regards bienveillants.

    RépondreSupprimer
  3. c'était une bien belle journée ensoleillée, rythmée par le gazouillis des oiseaux et la bonne humeur de l'endroit.
    Jamais réellement satisfaite du dessin réalisé…….. j'ai pourtant osé envoyé les pages du carnet aux copines …… suis donc en progression de l'estime de moi-même !
    Osons, et dessinons encore et toujours pour traverser de beaux moments !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire