Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Vingt-quatre espingoles : cinquième défi des mots étranges et précieux

"Don José se coucha devant la porte, non sans avoir vérifié l'amorce de son espingole." (Mérimée, Carmen, 1867)

Selon Alain (Gepetto), participant assidu aux défis, le verbe "espingoler" (peu usité) désigne "l'action de dessiner une espingole pour un défi dessin" ! Et bien vous avez été nombreux à espingoler ces derniers jours ! Alors que nous nous attaquions à la lettre "E", la participation au Défi des mots étranges ne faiblit pas et nous accueillons plusieurs nouveaux talents ! L'espingole proposée à votre sagacité a suscité de nombreuses créations (plus ou moins militaires), et, encore une fois, souvent ornées de très belles lettrines. 


Patrice de Dijon


Chantal D de Fontaine-lès-Dijon

Denise de Dijon


Claire de Dijon


Brigitte de Dole


Chantal B de Loire-Atlantique


Mounia de Toulouse


Izys de Paris


Christiane de Dijon


Evelyne de Fribourg


Malou de Brioude


Serge de Dijon


Marie de Dijon


Chantal S de Dijon


Brizou de Merdrignac


Christine de Beaune


Chantal S de Dijon


Alain de Tart-le-Haut
Ghislaine

Lilabees


et moi.

Mais Emilie nous apprend que "L'Espingole" est également le nom d'un contre-torpilleur qui coula au large de Cavalaire lors d'un exercice en 1903 :
 
Emilie de Chagny


Tandis que John, qui habite le Pays de Galles et ne parle pas français, tente d'apprivoiser ce mot étrange en ayant recours à la fois à son imagination et la traduction Google (au fait, pour les anglophones qui me lisent, "espingole" en anglais correspond je crois au mot "blunderbuss") :

John du Pays de Galles

Enfin, Virginie donne de l'espingole une version alternative qui fait sourciller Chaton : 

Virginie de Haute-Savoie

Bravo et merci, c'est toujours un grand bonheur de découvrir, au fil de l'ouverture de ma boite mail, toutes vos oeuvres belles, astucieuses, élégantes ou drôles. On continue donc, on ne s'en lasse pas

Alors, pour le 4 juin au soir, 
(dans une tonalité moins guerrière que les deux précédents défis)
je vous propose de me dessiner 
un francolin.


Commentaires

  1. Encore une magnifiques série ! Bravo à tous :)

    RépondreSupprimer
  2. — Arrrgh! - - -c'est une vraie armurerie ici ! (Prf. Stp.)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de très jolies propositions variées, si agréables à parcourir!
    La mauvaise élève que je suis n'a pas eu le courage de se mettre à l'ouvrage en rentrant hier soir... Zéro pointé! Je me rattraperai hors délai pour compléter mon alphabet, tant pis.
    Concentrons-nous sur le Francolin : serait-ce un cousin de l'animal pangolin mais qui se cacherait moins ? Mystère, encore une enquête palpitante, qui sait où elle mènera nos pinceaux ?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un pangolin francophone et franc du collier ?

      Supprimer
    2. Un francolin, à ne pas confondre avec le colin franc, ce poisson qui a la langue bien pendue ^^

      Supprimer
    3. Je sens qu'il va y avoir de la fantaisie dans ce défi-ci !

      Supprimer
    4. Je connais moi-même un jeune Colin de son prénom, plutôt franc et en tout cas charmant!
      Stéphanie

      Supprimer
  4. Encore Époustouflée Et Ébaubie par d'Étonnantes (ah ah !) Esquisses (^_-)
    Façonnons Fissa le Fameux Francolin !

    RépondreSupprimer
  5. Ohoh, je reviens à la charge : si je compte bien 5ème défi, 19 espingoleur(se)s alors où se cache la 20ème espingole ?
    Serais-ce dans l'interprétation de Malou (que je trouve belle et très poétique) qui en représente deux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! J'en avais oublié une, quel sens de l'observation, Merci à toi.

      Supprimer
    2. Merci Lila Bees ! Comme j'aime beaucoup lire tes délires alphabétiques, ça fait un chouette carambolage de neurones chez Anne (qu'on va pardonner pour la compta... aveuglée par nos espingoles sans aucun doute !) bonne journée et rdv le 4 prochain... !

      Supprimer
    3. Pour sûr, il y a de quoi Être Émotionnée Et Embrouillée à se faire Espingoler !
      Faut pas être Fébrile, ce sera plus Fastoche avec le Francolin (^_-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire