Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Une fierté bien légitime

 Ce week-end avait lieu non loin de Dijon (à Corcelles-les Monts) l'exposition annuelle des "Arts au Soleil". Un grand moment de fierté pour le professeur que je suis : l'association ouvrant chaque année ses portes à ceux de mes élèves qui le souhaitent, c'est cette année huit d'entre eux qui ont tenté l'aventure de "s'exposer" au regard du public.

J'aime énormément ce moment où je peut redécouvrir le travail réalisé en atelier ou dans l'intimité de chacun-e, encadré et mis en valeur.  C'est aussi (un peu comme pour les carnets alphabétiques dont je vous entretenait il y a peu) l'occasion de mieux cerner ce qui fait la patte de l'un-e ou de l'autre.  Alors pour le plaisir, voici les tableaux exposés par...

• Serge :



• Daniel :



 • Gilles :


  
• Marie :



• Martine :



• Jacqueline :



• Christine J :



• et Christine F. :



La qualité de mes photos est médiocre, et je prie les artistes de m'en excuser. Vous pouvez distinguer, en haut de certains panneaux, de petits carnets accordéons réalisés cette année dans le cadre d'un défi lancé en cours. Et reconnaître, également, plusieurs versions d'une même proposition (la grange rouge, notamment, qui a connu un joli succès).

Bravo et merci à toutes et tous ! Et j'espère que l'an prochain, les élèves seront encore plus nombreux à tenter cette petite et si plaisante aventure de l'exposition.

Dernière minute, donc : Christine F., qui était arrivée au ras du podium l'an dernier, remporte le 2e prix (mais je ne sais pas pour quel tableau, encore que ce pourrait être celui que j'ai mis en vue de détail) ! Ma fierté redouble, retriple et fait des bonds !

Et puis Odile, oui, tu exposais, bien sûr puisque c'est à toi que l'on doit de pouvoir accrocher nos tableaux à Corcelles. Je n'aurais pas osé t'annexer à l'atelier, mais tu y étais, et c'était un plaisir de voir ton travail (dont certains sujets nés chez moi)

  

Commentaires

  1. Votre fierté est légitime, chère Anne. Qu'importe si les photos ne sont pas tout à fait au point. On voit que c'est atelier plein de vie. Ce qui ne se mesure pas ici, c'est la chance de vos élèves qui vous ont rencontrée et travaillé avec vous. Ce que ne se mesure pas, c'est le plaisir qu'ils auront eu à se découvrir à l’œuvre, de comprendre ce que veut dire, modestie, si l'on veut progresser. Le bonheur, tout le monde court après. Il est parfois sur une simple feuille de papier et de quelques couleurs, où s’épanouiront, les ressentis, l'admiration d'un motif,l'émotion de l'eau qui coule et permet la trouvaille inespérée. Le bonheur, c'est d’être seul, dans un groupe qui peint et se retrouve, après. Oui, tout ça n'est pas expliqué dans une expo, toute modeste qu'elle soit et qui pourtant contribue à rendre meilleur, l'humanité.
    Pour tout cela, merci, ma chère Anne.
    En toute amitié.
    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci pour vos mots, cher Roger. Au plaisir de vous lire s'ajoute la manière dont vos propos me touchent.
      Continuons, chacun-e à notre place et de notre hauteur, à rendre meilleure l'humanité.
      Bien amicalement à vous.

      Supprimer
  2. Roger a tout dit dans son commentaire...
    Coup de coeur pour les petits pois de Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'autant plus de fierte que c'est christine qui emporte le 2 eme prix avec cette si jolie aquarelle!! et moi aussi je fais encore un peu partie de tes ateliers de tes stages!! je suis donc la 10 ème à avoir exposé mes aqurelles!!

      Supprimer
    2. Mais oui ! Et c'est précisé, Odile ! Merci de ton message. (sauf que tu es la 9e parce que je t'avais en fait comptée dès le début...)

      Supprimer
  3. Le message de Roger contient tout ! Ta fierté est légitime en effet et la mienne de faire partie de tes élèves.
    Regret de n'avoir pu me rendre à l'expo qu'en pensées.
    Un grand bravo aux exposants et une pensée toute particulière pour Christine pour ce 2ème prix bien mérité.
    Denise

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très émue par ce deuxième prix, pour moi, il est avant tout le prix de l'Atelier Bleu et de l'Amitié.
    Merci à vous toutes et tous qui avez voté pour la Grange Rouge ( et oui, c'est elle qui a remporté "la Palme d'argent" au "festival de Corcelles").
    MERCI à Anne sans qui cela ne serait pas, pour sa générosité, sa bonté, sa patience ( et il en faut car nous ne sommes pas toujours disciplinés....), ses multiples tasses de thé et son oeil qui sait débusquer dans nos tableaux le petit plus qui nous a échappé et qui change tout.
    MERCI du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour le 2e prix!
    Comme je regrette de ne pas avoir pu venir voir l'exposition... j'étais dans le secteur vers 12h30 le dimanche hélas c'était fermé, et je suis repassée le soir bien longtemps après le décrochage. Mais tes photos Anne, montrent déjà de bien jolies oeuvres.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crotte de crotte Stéphanie : l'expo était fermée mais nous étions en train de pique-niquer sous les arbres !

      Supprimer
  6. C'est en voyant le talent des élèves que l'ont reconnait un excellent professeur, je les envie ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire