Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Dix Mille Choses




         "C'est pour voir vraiment, pour voir toujours plus en profondeur, toujours plus intensément, et de là pour être pleinement conscient et vivre totalement, que je dessine ce que les Chinois appellent les "Dix Mille Choses" qui m'entourent. Le dessin est une discipline qui permet de sans cesse redécouvrir le monde. Je sais aujourd'hui que ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vraiment vu et que, quand je me mets à dessiner une chose banale, je prends conscience qu'elle est extraordinaire, un pur miracle."

Frederick Franck, The Zen of Seeing.


Depuis la semaine dernière, je propose à l'Atelier une série de cours de dessin selon la méthode de Betty Edwards. Une nouvelle aventure pour six élèves invités à explorer d'autres manières de percevoir et de retranscrire le réel, ainsi que le formule magnifiquement l'artiste F. Franck (le dessin est également de lui).


Commentaires

  1. Texte magnifique et tellement vrai ! Bravo pour ce nouveau cours, tu nous raconteras...

    RépondreSupprimer
  2. Chère Anne,
    Vous savez combien j'adhère à cette philosophie dont vous nous faites partager ici cette admirable citation. Cela rejoint en beaucoup de points tout ce que vous nous avez déjà fait découvrir et partager dans votre petit essai sur la peinture vagabonde.
    Merci pour tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. nous pendant ce temps là , nous attendons notre tour... peut être au temps de cerises revenues?????

    RépondreSupprimer
  4. oh là là, c'est tellement vrai ! Merci de ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que cette phrase vous touche, je l'ai "reconnue" en la lisant : elle dit sur ma pratique de la peinture et du dessin l'une des choses les plus justes que j'aie jamais lues.

    RépondreSupprimer
  6. A cela j'ajouterai ces paroles de Matisse : "quand je mange une tomate, je la vois comme tout le monde. Mais quand je peint une tomate, alors je la vois différemment."
    Avec ta citation et quelques autres elles introduisent mes leçons de dessin. Apprendre à dessiner c'est apprendre à observer. Observer comme un peintre consiste à atteindre un autre état de conscience.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense aussi comme lui. Merci Anne de ce beau partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire