dimanche 1 septembre 2013

En descendant de la montagne...


Septembre est arrivé, et avec lui l'heure de descendre des hauteurs : c'est le retour de mon second stage d'été "aquarelle et randonnée dans le Haut-Jura". Le beau temps, encore une fois, était au rendez-vous. Entre le confort du gîte et les beautés du plateau jurassien, les neuf stagiaires ont pu travailler divers aspects techniques de l'aquarelle, sur un air de vacances.


 Il faut dire que les stagiaires étaient bien chaussés (enfin, presque tous, n'est-ce pas, Eric ?) :


Couleur et perspective, cadrage et proportions... Le tout dans la verdure. Pour les deux Hélène et les deux Catherine, pour Martine, Annie, Isabelle, Eric (en tongs) et Valérie, la concentration était au rendez-vous :


 Voilà. C'est la fin de cette saison d'été jurassienne. Rendez-vous à la Chandoline l'année prochaine, si le coeur vous dit de chasser le papillon  au milieu des gentianes, d'apprivoiser les vaches et les mélanges de verts, de comparer le  bleu de Prusse et le bleu de Gex, de compter les crêts, les combes et les orchidées, de noircir quelques pages de carnet de voyage, et de saturer votre appareil photo d'incroyables levers de soleil...



16 commentaires:

  1. que c'est beau ! j'adore la tong palettes ! de belles photos , je te souhaite une bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne rentrée à toi, PSV, et à Hutte également !

      Supprimer
  2. Moi, je suis verte... de jalousie... bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vert ? Windsor ? Phtalo ? Vessie ? Terre verte ? Singe vert ?..
      Il faut être précis, dans la vie.
      ;-)

      Supprimer
  3. Dans un groupe, il faut toujours qu'il y en ait un qui se fasse remarquer....Eric doit être de ceux-là.
    Et la preuve que ça fonctionne, je trouve sa tong palette de la meilleure idée qui soit!
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Superbes images et vraiment — -belles plantations de dessinateurs. (Up)

    RépondreSupprimer
  5. Drôle d'idée de faire de la rando en tongs en montagne !! J'espère au moins qu'il ne s'est pas enrhumé des orteils en peignant ses souliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il avait l'air plutôt content de lui ! Le problème, c'est surtout les couleurs qui collent sous la plante des pieds...

      Supprimer
  6. Belle palette de verts et belle brochette de carnettistes ! Et bravo à celle qui donne envie, encore et encore, de sortir les pinceaux (au grand air, c'est mieux !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Quels bons moments ces journées dans la nature à dessiner ! Tu m'épates de pouvoir réaliser autant de dessins en stage : moi je n'y arrive pas excepté mes démos et quelques croquis vite faits entre deux conseils aux stagiaires ! enfin si parfois j'en fais le soir d'après photo :). Bonne rentrée Anne ! et au fait : à quand un tome 2 de ton livre "les bonheurs de l'aquarelle" ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très rare que je dessine en stage. C'est un des plaisirs, je trouve, d'un stage long, qui vous donne le temps de vous poser (y compris pour le prof). Soit je peignais le matin avant que les élèves soient levés (!) pour fournir le modèle du jour, soit j'avais un peu de temps pendant le travail en plein air, soit je faisais une démo... Et dans tous les cas j'étais moins frustrée car je ne faisais pas QUE regarder les autres faire ce que je préfère au monde dans l'un de mes endroits favoris !
      Un deuxième volume ? Ah ! J'aimerais tellement. C'est aux éditeurs qu'il faut poser ce genre de question. Mais j'écris, j'écris : j'aurai peut-être quelque chose à vous proposer d'ici quelques mois.
      Bonne rentrée à toi, Izys.

      Supprimer