Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Ecrire, c'est d'abord lire

 
 Une nouvelle (petite) corde à mon arc : j'ai le plaisir de voir publier dans la revue Études de ce mois de février la première de mes notes de lecture, intégrée à la très riche partie consacrée chaque mois à l'actualité culturelle. Elle est consacrée au très beau S'adapter de Clara Dupont-Monod, pris Femina et prix Goncourt lycéen.

L'amour des mots prend de multiples formes : dire, lire, écrire, partager... Conseil que je donne souvent, du haut de ma grande sagesse, à celles et ceux qui me confient leur désir d'écrire et d'être publié-e : commencez par lire, lire, lire avec passion ! 

Comment imaginer prendre la plume sans goûter aussi ce que d'autres ont à nous dire ?  Veinarde que je suis, j'ai sur ma table une pile de livres à découvrir, et la possibilité d'en rendre compte avec les lecteurs de cette belle revue.

 

 

Commentaires

  1. La chanceuse que tu es, chroniqueuse dans une revue littéraire !
    J'ai eu un coup de cœur aussi, le livre "S'adapter" de Clara Dupont Monod est assez exceptionnel par son écriture poétique et sa justesse. Chaque protagoniste porte depuis "sa place" un regard tellement différent.
    Je suis contente pour toi Anne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Contente de partager ceci avec toi, Claudie.

      Supprimer
  2. Félicitations pour cette note de lecture, Anne. Un billet de Claudialucia (Ma librairie) m'a encouragée à lire ce récit qui me faisait un peu peur, et tu confirmes qu'il est à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'étais un peu effrayée par le sujet, et plus que séduite par la manière dont l'auteure s'en est emparée pour m'emmener là où je en penser pas aller. Lis-le.

      Supprimer
  3. il va falloir agrandir la carte de visite ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, toutes mes félicitations, Anne, pour cette nouvelle corde à votre arc. Je suis sûre que vous allez partager de belles lectures avec vos lecteurs. Je le pense aussi, oui, qu'écrire, c'est d'abord lire. Et lire bien.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche à vous, Marie, et vive les livres, ceux qu'on lit et ceux qu'on écrit, car nous sommes êtres de partage.

      Supprimer
  5. Lire, lire, lire...encore, toujours! Lire, n'est-ce pas s'ouvrir au monde?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire