Ecrire, c'est d'abord lire
Une nouvelle (petite) corde à mon arc : j'ai le plaisir de voir publier dans la revue Études de ce mois de février la première de mes notes de lecture, intégrée à la très riche partie consacrée chaque mois à l'actualité culturelle. Elle est consacrée au très beau S'adapter de Clara Dupont-Monod, pris Femina et prix Goncourt lycéen.
L'amour des mots prend de multiples formes : dire, lire, écrire, partager... Conseil que je donne souvent, du haut de ma grande sagesse, à celles et ceux qui me confient leur désir d'écrire et d'être publié-e : commencez par lire, lire, lire avec passion !
Comment imaginer prendre la plume sans goûter aussi ce que d'autres ont à nous dire ? Veinarde que je suis, j'ai sur ma table une pile de livres à découvrir, et la possibilité d'en rendre compte avec les lecteurs de cette belle revue.
La chanceuse que tu es, chroniqueuse dans une revue littéraire !
RépondreSupprimerJ'ai eu un coup de cœur aussi, le livre "S'adapter" de Clara Dupont Monod est assez exceptionnel par son écriture poétique et sa justesse. Chaque protagoniste porte depuis "sa place" un regard tellement différent.
Je suis contente pour toi Anne !
J'ai vraiment énormément aimé ce livre. Contente de partager ceci avec toi, Claudie.
SupprimerFélicitations pour cette note de lecture, Anne. Un billet de Claudialucia (Ma librairie) m'a encouragée à lire ce récit qui me faisait un peu peur, et tu confirmes qu'il est à lire.
RépondreSupprimerComme toi j'étais un peu effrayée par le sujet, et plus que séduite par la manière dont l'auteure s'en est emparée pour m'emmener là où je en penser pas aller. Lis-le.
Supprimeril va falloir agrandir la carte de visite ;-)
RépondreSupprimer:-)
SupprimerTout d'abord, toutes mes félicitations, Anne, pour cette nouvelle corde à votre arc. Je suis sûre que vous allez partager de belles lectures avec vos lecteurs. Je le pense aussi, oui, qu'écrire, c'est d'abord lire. Et lire bien.
RépondreSupprimerBon dimanche !
Bon dimanche à vous, Marie, et vive les livres, ceux qu'on lit et ceux qu'on écrit, car nous sommes êtres de partage.
SupprimerLire, lire, lire...encore, toujours! Lire, n'est-ce pas s'ouvrir au monde?
RépondreSupprimerMais oui ! Ca agrandit notre expérience du monde...
Supprimer