Bouquinage et copinage...
Puisque, désormais débarrassé-e de ces contraintes absurdes que sont les repas entre amis, les séances de cinéma, les concerts, les activités sportives et les balades en forêt, vous disposez maintenant de plein de temps pour lire, et comme il ne vous aura pas échappé qu'une certaine cacophonie se fait jour en ce qui concerne la fermeture ou non des librairies, l'achat ou non sur les grandes plates-formes d'e-commerce, la légitimité de la Fnac etc.... pour toutes ces raisons (ma phrase est décidément très longue) il me paraît essentiel de vous parler de la plate-forme Place des Libraires.
Non, vous n'êtes pas obligé-e de passer par Amazon.
Non, vous n'êtes pas obligé de fracturer le rayon librairie, scellé au scotch de chantier, de votre magasin Leclerc.
Vous allez sur Place des Libraires. Vous repérez quelles sont les librairies indépendantes près de chez vous qui y adhèrent. Vous faites votre choix. Vous passez commande. Et vous allez retirer vos achats à l'heure et au jour dit (et régler, également).
A Dijon, les deux belles et indispensables librairies que sont Autrement Dit (rue des Godrans) et La Fleur qui Pousse à l'Intérieur (place des Cordeliers) sont à votre service. Mais aussi les Sandales d'Empédocle à Besançon, par exemple. Et aussi Beaune, Auxerre... (rien que dans la région, elles sont 17). Dans la France entière, 778 librairies vous proposent 1,7 million de titres ! Tiens : il y a même moi... La preuve :
Au risque de me faire jeter des pierres, je n'ai rien contre le fait de moins consommer durant quelques semaines (et pour ceux qui diraient que je ne pense pas aux commerçants impactés, je pense bien à eux et j'ai moi-même dû fermer mon atelier). En revanche, la librairie indépendante, espèce en voie de réinvention, est à protéger absolument !
(je sais que "library" signifie "bibliothèque" en anglais, les Anglais ayant il y a quelques années massivement fermé les leurs, mais ces affiches de P. Bradley me paraissent néanmoins de circonstance)
Bonne idée cet article ! Je ne connais pas cette plateforme. C'est une bonne initiative que de la faire connaître. Je commande sur le site de ma librairie et pendant le premier confinement j'ai utilisé aussi lalibrairie.com ou pour les livres épuisés j'en ai trouvé aussi sur le site de la librairie solidaire d'Emmaüs. Comme quoi, vous faites bien de rappeler qu'on peut ne pas utiliser A....n.
RépondreSupprimerBonne journée.
C'est pour moi aussi une découverte, que je dois à mes libraires préférés, et je me suis aussitôt dit qu'il fallait faire connaître cette initiative au plus grand nombre ! On trouve sur le site la carte des librairies affiliées, on commande et il suffit de cocher le nom de la librairie par laquelle on veut être servie. On règle ses achats au retrait de la commande. Bref : tout bien.
Supprimer100 pour 100 ok
RépondreSupprimerEt sans passer par une librairie en ligne - pas de plate-forme suisse à ma connaissance - , je vais me replonger dans ma bibliothèque perso : reprise de Ionesco au programme, suite au billet d'une blogueuse actrice à ses heures! Merci pour ton article!
RépondreSupprimerLes bibliothèques perso sont de beaux lieux de rencontre, peuplés d'amis parfois un peu oubliés avec qui il est bon de refaire parfois un bout de chemin.
SupprimerQuel joli discours. J'adhère.
RépondreSupprimerEn Auvergne Rhône-Alpes nous avons : https://www.chez-mon-libraire.fr/
RépondreSupprimerCa a l'air bien aussi !
Supprimer;-)
Je rajoute ces précisions, trouvé sur Télérama.fr :
RépondreSupprimer"Vous aussi, vous pouvez soutenir les librairies de quartier (et éviter ainsi Amazon), en commandant par Internet, et en allant chercher les livres directement en magasin – c’est le mode « click & collect », qui ne coûte pas plus cher que le prix du livre – ou en se les faisant livrer à domicile – moyennant bien sûr les frais de livraison. Evidemment, pour le « click & collect » (qui n’est pas concerné par la fameuse limite d’un kilomètre autour de son domicile), il vous faudra ne pas oublier de vous munir d’une attestation de déplacement. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site de votre librairie, ou sur l’une des platormes mutualisées de librairies indépendantes suivantes :
Lalibrairie.com
Leslibraires.fr
Librairiesindependantes.com
Librest
Paris Librairies
Placedeslibraires.fr"
Merci Anne de nous faire connaitre cette formule. J'ai utilisé le "click and collect", c'est très pratique. Tu as raison de le souligner, il y a de multiples moyens de NE PAS passer par les plateformes géantes !!! Et Bravo pour les illustrations !
RépondreSupprimerAffiche de Mathieu Persan, que j'adore et à qui on droit entre autres les superbes couvertures des livres de chez Gallmeister. Il avait aussi réalisé plusieurs affiches pour temps de confinement. Un garçon vraiment très doué, avec une science des couleurs qui me plaît.
SupprimerMerci Anne .
RépondreSupprimerAjoutons également les petites maisons d'éditions locales (l'atelier des noyers - éditions mutine.. et peut être d'autres que je ne connais pas) qui expédient les commandes faites sur leur site respectif.
Denise
Tu as raison de faire cette précision, oui : merci Denise.
Supprimer