Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Hip-hop baroque

Vous connaissez Jean-Philippe Rameau ? A notre illustre Dijonnais (1683-1764), compositeur de génie, on doit notamment, outre une importante oeuvre pour clavecin,  Platée, Les Boréades et surtout l'opéra-ballet Les Indes galantes,  qui contient quelques "tubes" du baroque.

Vous connaissez le Krump (rien à voir avec quelque président que ce soit) ? A la fin des années 1990, à Los Angeles, après les émeutes dans des ghettos durement réprimées par la police, apparaît une forme issue du hip-hop qui formalise, ritualise de façon hypnotique une violence transcendée par la danse. L'art sert ici à substituer la représentation de la violence à l'affrontement réel.

Dans sa mise en scène des Indes Galantes, de Rameau, à l'opéra Bastille, le metteur en scène Clément Cogitore imagine de faire se rencontrer musique baroque et danse de révolte. Il fait appel à la chorégraphe Bintou Dembélé et à sa compagnie Rualité, et ils mettent en place une "battle" de Krump sur l'air fameux du calumet de la paix, ou "danse des sauvages". Regardez-moi ça :



Je trouve le mélange, sur cet air que j'adore, tout bonnement fascinant. L'énergie du rituel, la force des corps soutenues par l'accentuation des rythmes baroques : tout me donne envie de regarder ça en boucle ! Alors je partage, en espérant que ça vous plaira autant qu' à moi et vous donnera de l'énergie pour affronter les frimas de novembre.

• au cas où vous avez envie d'en savoir plus : 
- A la baguette, Leonardo Garcia Alarcon dirige la Capella Mediterranea
- Ici, un entretien avec le metteur en scène Clément Cogitore :
https://www.youtube.com/watch?v=UMv4EyS08_g&t=601s
- Enfin (je ne résiste pas), voici une toute autre interprétation, à mes yeux tout aussi irrésistible, celle des Arts Florissants, avec Patricia Petitbon en fumeuse de calumet et Marie-Ange Petit en Indienne joueuse de tambour :
https://www.youtube.com/watch?v=3zegtH-acXE

Commentaires

  1. Voila qui fait bien débuter la journée . Merci Anne
    Comme j'adore Rameau, Lully, Couperin....
    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles surprises ... j'aime tout !!! Bises à toi.
    MH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello MH, plaisir de te lire ! C'est bon tout ça, hein ?...

      Supprimer
  3. c'est incroyable, on est tombé sur une projection en grand de cet extrait au centre Pompidou à Metz!

    RépondreSupprimer
  4. c'est incroyable, on est tombé sur une projection en grand de cet extrait au centre Pompidou à Metz!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis émue aux larmes chaque fois que je regarde les danseurs de Dembélé, allez savoir pourquoi. La version avec Petitbon me parait un peu...ridicule après même si c'est du grand art. Mais c'est mon ressenti tout personnel

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire