Une histoire de pigments
En aquarelle, les pigments sont plus qu'un médium : ils sont les partenaires du peintre,
avec lesquels il s'agit d'entrer en discussion. Chacun a sa personnalité, ses manies, ses limites et son petit caractère.
C'est d'ailleurs ce qui m'amuse par-dessus tout, je dois dire.
Toute aquarelle est le résultat d'une négociation, plus ou moins bien menée, entre les pigments et vous !
Partant de ça, j'ai eu envie de jouer un peu. J'ai ressorti une aquarelle de neige réalisée en 2016
avec des pigments Schmincke (Bleu de Paris, Terre d'ombre brûlée).
Et je l'ai reprise avec des pigments de chez Daniel Smith : phtalo blue, lunar blue, lunar black.
La confrontation des deux me semble intéressante.
Je regrette seulement d'avoir choisi un papier médiocre pour la deuxième version
(un Fabriano et ses jolis gondolages, qui donnent à la photo une affreuse ombre grise dans le ciel à gauche...)
alors que la première avait été réalisée sur mon cher papier Sennelier grain fin.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Laquelle préférez-vous ?
ce sont deux ambiances très lumineuses ...juste l'impression que tu as réalisé chacune à des heures différentes de la journée ou de l'aube.Je ne choisis pas Les deux me plaisent ….
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la granulation sur les sapins de la seconde version qui donne un coté "saupoudré de neige".
RépondreSupprimerOui, moi aussi.
SupprimerC'est vrai que l'effet est vraiment très sympa, c'est la magie de la granulation ^^
Supprimerje préfère la première mais j'aime les deux. Je choisis pour le jeu !
RépondreSupprimerThe first is my fav--- the light, the shadows of the posts, the sky.
RépondreSupprimerbonjour Anne
RépondreSupprimerj’aime tellement le rendu sur les sapins ! que j’ai craqué �� travail magnifique
reste l’encadrement
bonnes vacances
Francois Colas
J'ai hâte de la découvrir encadrée. Tu me tiendras au courant ?...
SupprimerLes deux sont belles. Je préfère, s'il faut choisir, la première. Plus calme, plus claire. Mais c très personnel....
RépondreSupprimermoi, j 'aime bien l'ambiance atmospherique de la deuxième!
RépondreSupprimerbonsoir Anne,
RépondreSupprimerje trouve que la seconde version est plus douce, plus vaporeuse.
Pour le coté gondolé du Fabriano (que j'utilise aussi), je passe un coup de spalter humide sur la face arrière de la peinture, puis je mets celle-ci entre deux planches, sur lesquelles je pose des gros livres. Le lendemain, ma feuille est bien plate ^^
RépondreSupprimerJe l'avais mouillée et tendue, mais visiblement ça n'a pas suffi...
SupprimerA refaire, donc !
Je crois (sans en être absolument sûre !) que je préfère la 1ère. Les deux sont intéressantes, mais je trouve que les bleus de la 1ère version donnent une atmosphère plus naturelle, plus "juste". Mais plus je regarde l'autre version et plus je l'apprécie...
RépondreSupprimermerci pour ce partage, la 2ème a ma préférence, ce côté naturel dans la touche me plait, ça me donne une idée de plus utiliser le terre d'ombre brûlée, au plaisir de prochaines réalisations comparatives, béa
RépondreSupprimerJe préfère la seconde, plus douce et poétique.
RépondreSupprimerCela dit, les deux sont parfaitement réalisées