Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Des nouvelles des oiseaux


Mésanges, pinsons, merles, tourterelles, chardonnerets... ils sont nombreux à fréquenter mon jardin.
 L'installation de diverses mangeoires et bassins  (les merles adorent prendre des bains de pied quand il fait froid, allez comprendre...) 
m'a permis de passer un hiver riche en spectacles à plumes !


J'en ai profité pour remplir un petit carnet accordéon dédié (je vous en ai déjà parlé ICI)
 dont la dernière pensionnaire est la ravissante mésange à longue queue (ci-dessus à gauche, car à droite c'est un moineau).
Deux d'entre elles, que j'ai baptisées Lucette et Nicole,  ont pris pension dans le quartier
 et font la fête aux boules de graisse accrochées aux branches du lilas.

 
• Voici la liste de mes observations sur les six derniers mois : 

merles, moineaux domestiques, mésanges bleues, mésanges charbonnières, mésanges à longue queue, pinsons des arbres, chardonnerets, rouge-gorge, pies, tourterelles turques, rouge-queue noir,  fauvettes à tête noire, gros-becs, rossignol des murailles, sitelle torchepot, verdiers. 

Soit seize espèces et je n'ai compté que celles qui se sont posées dans le jardin et dans le grand sapin du voisin. En survol, j'aurais dû rajouter hirondelles, martinets, corneilles et pigeons (bisets et ramiers), geais, ainsi que hérons et canards colverts (j'habite à proximité d'une petite rivière). 

Pas mal, pour un petit jardin de ville...

Et vous : quels oiseaux voyez-vous depuis votre fenêtre ? 

Commentaires

  1. Wow que de jolis zoziaux!chez moi beaucoup de moineaux et quelques mésanges, rouge queue,merles et pigeons et sans doute d autres que je n ai pas vu ou identifié 😀

    RépondreSupprimer
  2. Un régal pour les yeux tes aquarelles ! Feras-tu un jour de stage pour apprendre à les peindre ? J'adorerais ! J'ai raté les insectes déjà... snif !
    Je suis épatée que tu aies la visite du Gros-Bec en ville : c'est chouette ! Du côté de Bèze, entre coteau et bois, j'ai la visite en + des Pics Epeiche et Pic Mar, mésange à tête noire (mais pas celles à longue queue); pas de mésange huppée cet hiver, il n'a pas fait assez froid je pense.
    Stef

    RépondreSupprimer
  3. chez nous le choix est plus limité : surtout des moineaux, quelques mésanges bleues, un rouge-gorge, des merles qui adorent se percher sur l'antenne télé et l'été des hirondelles et des martinets. nous sommes à la campagne mais au centre du village, entourés de maisons.

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, de moins en moins d'oiseaux dans mon jardin, année après année...

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau carnet! Tu ne perds pas une occasion...
    Je suis une passionnée des oiseaux et j'aime toute l'année les voir, les entendre et les observer.
    Dans notre jardin jouxtant un bois ( petit village proche de Bordeaux): mésanges charbonnières, bleues, nonette et à longue queue; rouge-gorge, pinsons des arbres, accenteurs mouchets (couple),moineaux domestiques, chardonnerets (rares cette année), verdiers, gros becs (seulement l'an dernier), fauvettes à tête noire, rouge-queues à front blanc,sitelles torchepots sur les mangeoires. Et puis aussi:tourterelles turques, pigeons bisets, pies, geais, corneilles, étourneaux sansonnets en bandes, la buse variable . 2 fois par an, le spectacle magique des vols de grues cendrées au dessus de la maison, on est sur leur passage...Au printemps, les huppes, le loriot (on l'entend plus qu'on ne le voit, un éclair jaune rare, il niche sûrement dans le bois), le pic épeiche. Et puis la chance d'avoir encore un couple d'hirondelles de cheminée qui niche sous notre garage, il y en a de moins en moins, au printemps dernier, elles sont arrivées très tard et n'ont fait qu'une nichée..)Juste à côté de chez nous les martinets noirs nichent sous le toit de l'église et pendant l'été leurs vols et leurs cris emplissent le ciel au dessus de la maison, un grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle liste !
      Une des choses que je regrette, depuis que je me suis installée à Dijon, c'est de ne plus voir passer les vols de grues cendrées qui descendent et remontent la vallée de l'Yonne chaque année. Et quelle chance tu as d'avoir des hirondelles...

      Supprimer
  6. Je rajoute à ma liste deux nouveaux venus : la fauvette des jardins, et un épervier d'Europe, venu surveiller la fréquentation des mangeoires et qui a passé un après-midi dans le cerisier. Ce jour-là, le jardin était curieusement désert...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire