Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Vingt-quatre chabraques : troisième défi des mots étranges et précieux

"Je prie donc ma chère Alice de donner des ordres pour qu'on tienne prêts mes haillons du matin, mon pantalon à pied, mes pantoufles et ma chabraque de travail."  
(Victor Hugo, Correspondance, t. 3, 1869)

Une chabraque, donc... 
N'a rien à voir avec un chat que le printemps aurait rendu un peu fou ! 
Le mot pouvait désigner au moins trois choses, amplement déclinées dans vos propositions et élégamment résumées ici par Malou de Brioude : 


Donc, on a d''abord une couverture de cheval, acception qui, dans des styles très différents, a recueilli de loin le plus de suffrages :

Ghislaine, de Jouy-le-Moutier (Val d'Oise)

Izys, de Paris

Cécile, de Nanterre

Mounia, de Toulouse

Christiane, de Dijon

Denise, de Dijon

Alain, de Tart-le-Haut

Emilie, de Chagny

Serge, de Dijon
Lila

Patrice, de Dijon






Brigitte de Merdrignac

Mais c'est ensuite la particularité du pelage d'un animal dont le dos contraste avec le reste de la fourrure : 

Brigitte, de Tavaux

Chantal S de Dijon

Chantal, de Loire-Atlantique

Claire, de Dijon

et moi

Enfin (pourquoi pas ?), une femme de moeurs inavouables et néanmoins avouées...

Evelyne, de Fribourg (All.)

Stéphanie, de Fontaine-Française

Et puis voici le rendez-vous, désormais incontournable, des définitions alternatives : 



Marie, de Dijon

Virginie de Haute-Savoie

Christine, de Beaune

Hervé, de Dijon

Et pour la prochaine fois, c'est à dire pour le 8 mai au soir (lundi soir, oui, oui : vous avez du rab pour réfléchir et moi, je pars en week-end prolongé), dessinez-moi donc

une dandinette !


PS : toutes mes excuses à celles et ceux qui m'auraient envoyé leur chabraque après 10 h du matin. Toute honte bue, j'ai programmé ce post, j'ai voté et je suis partie en vacances un peu plus tôt que prévu. Je rajouterai les chabraques en souffrance à mon retour !

NB : certain-e-s nous rejoignent alors que le défi a déjà commencé depuis 3 lettres. N'hésitez pas, et si vous souhaitez rattraper votre retard, je rajouterai vos aristoloches et autres burgaux aux posts précédents. 

NB bis : Pour voir les défis précédents, cliquez sur le tag "défi des mots étranges" ci-dessous.

Commentaires

  1. J'ADORE !!!!! quelle Imagination !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette Collection de Chabraques (•‿•)
    Chapeau à Chaque Croqueuse et Croqueur !
    Et Désormais... Dansons la Dandinette ???

    RépondreSupprimer
  3. Une belle série de chabraque! Il me semble qu'elle est plus fournie que pour les autres lettres, non? La collection gagne en popularité, le bouche à oreille euh... l'écran à écran fonctionne aussi sur le net!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait nous avions 21 burgaux, et 21 aristoloches ! Remarquablement stable, je dirai ! Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui participent, et les nouveaux sont toujours les bienvenus. Je note cependant que la plupart de ceux qui ont commencé... se sont piqués au jeu et persévèrent, ce qui me réjouit fort.

      Supprimer
  4. J'adore ce défi des mots étranges et précieux !
    Bravos à tous les participants pour leurs talents et leurs originalités ♥
    Ce serait sympa que j'y participe ... Mais je ne sais pas si j'aurais autant de talent...
    Bon lundi et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est donc parti pour une dandinette !
    Je ne suis pas ravie de mes précédentes interprétations (A et B) je pense que je les recommencerai à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'envoyer les nouvelles versions. C'est vrai qu'au fur et à mesure qu'on avance, on peut avoir une idée plus précise de la façon dont on souhaite traiter le sujet. Surtout si on veut lui conserver une unité d'une lettre à l'autre.

      Supprimer
  6. Quelle riche idée que ce défi des mots étranges. Et l'enthousiasme gagne très vite !
    Pour ma part je suis toujours dans l'impatience d'arriver au dimanche de diffusion et de découverte du mot nouveau.
    Passons à la "dandinette" .
    Denise

    RépondreSupprimer
  7. En effet, chaque dimanche prévu : le suspens est insoutenable et quelle joie que le dépouillement de toutes ces chabraques variées!
    Et c'est partie pour une Dandinette !
    Mais combien de Zygotos seront-nous à participer au moment de la lettre Z ?
    L'enthousiasme se propage... youpi !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  8. C'est un réel plaisir d'y participer, j'attends ce jour comme une gourmandise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de voir vos dandinettes : d'ailleurs j'ai déjà reçu les premières. Je suis chanceuse, je n'ai pas à attendre quinze jours...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire