Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Vingt-trois burgaux : deuxième défi des mots étranges et précieux

Marie, de Dijon

Un burgau n'est donc finalement pas une espèce particulièrement agressive de punaise de lit (n'est-ce pas, Annick ?) mais un très joli mot, désignant les coquillages univalves producteurs de nacre. 

De quoi se régaler les yeux et les pinceaux !
Encore plus nombreuses que les "aristoloches", 
voici vos variations sur le thème
avec au passage quelques très belles interprétations 
de la lettrine "B"


Cécile, de Nanterre


Mounia, de Toulouse


Christine, de Beaune

Christiane, de Dijon

Chantal de Dijon


Emilie de Chagny


Claire, de Dijon


Patrice, de Dijon


Brigitte, de Dole


Chantal, de Loire-Atlantique

Denise, de Dijon

Lila-Bees



Malou de Brioude

Izys, de Paris

Stéphanie, de Fontaine-Française

Serge, de Dijon

Alain, de Tart-le-Haut

Annick, de Dijon

Brigitte de Merdrignac

et moi.

Sans oublier les magnifiques versions alternatives de nos deux réfractaires au dictionnaire
(cliquez pour agrandir, les définitions valent leur pesant de cacahuètes):

Virginie, de Haute-Savoie

Hervé, de Dijon

Je vous donne de nouveau rendez-vous dans quinze jours, 
toujours avec ou sans dictionnaire : 


Pour la lettre C

(et pour le dimanche 23 avril, dont nous pouvons préciser, puisque l'heure est à la culture, qu'il s'agira du dimanche de la quasimodo, juste une semaine après Pâques.), 

dessinez-moi donc


une chabraque

LIENS :
• Pour le "A" comme Aristoloche, c'est ICI.
• Pour la règle du jeu, c'est LÀ.

Commentaires

  1. So what is a chabraque? Google tells me it is a horse blanket! :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle moisson de burgau! ... et j'aime l'idée du gâteau :-D

    RépondreSupprimer
  3. Mais quel plaisir que ces défis! Attendre impatiemment le "verdict"= les versions toutes différentes de ce désormais fameux Burgau! Les regarder toutes, admirer la lettrine de l'une, les couleurs d'une autre, la mise en page d'une ènième, et l'humour de la version culinaire de la chose! C'est réjouissant!
    Quant à la chabraque, existe-t-il une autre version que le tapis de cheval rectangulaire ? Il est grand temps de creuser le dossier...
    Merci Anne de t'être creuser la tête pour nous amuser!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Creuse, ma chère ! Le mot est plus riche que ne le prétend google. Et rendez-vous dans quinze jours...

      Supprimer
  4. De plus en plus fort ! 21 burgaux une bien belle récolte et les commentaires des deux "réfractaires" un vrai régal.
    Une chabraque ??? on va se creuser la tête...
    Mounia

    RépondreSupprimer
  5. Que de magnifiques réalisations pour un très beau coquillage ! J'adore les deux versions très libres et très rigolotes d'Hervé et Virginie ;_) Pour ma part j'ai encore raté le train à force de réfléchir comment je pourrais intégrer un coquillage dans la lettre B, toujours à vouloir sauter plus haut que mon ombre ;(
    Mais je me rattraperai et puis il me reste encore 24 lettres de l'alphabet hein ? mais alors une chabraque, mais où va-t'elle chercher ces mots-là la chère Anne ?

    RépondreSupprimer
  6. Une Bien Belle Brochette de Burgaux (•‿•)
    Bravo et Bravons le C de Cette Chabraque !

    RépondreSupprimer
  7. Un réel plaisir ce petit jeu ! Je m'y mets tout de suite à la Chabraque !

    RépondreSupprimer
  8. In my quest for a chabraque, I have come here to Saintes-Maries-de-la-Mer. I have located many white horses ... now my search really begins for a chabraque. You can't say I'm not taking your game seriously! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tous beaux ces burgaux mais je ne vois pas celui que je t'ai envoyé... très très en retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal : je n'avais pas encore eu le temps de l'ajouter. Mais voilà qui est fait ! La collection de burgaux s'agrandit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire