Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Etrange et précieux

Aristoloche, Burgau, Chabraque... C'est fascinant, le vocabulaire : cherchant l'inspiration pour le Défi "D" des Mots Etranges et Précieux, je découvre, émerveillée, qu'il existe dans notre langue un mot pour désigner quelque chose "qui a la forme de la racine de la carotte" (dauciforme), ou un autre pour évoquer "un déchet dans le poids d'une marchandise textile emmagasinée en vrac qui, en séchant, perd lentement toute son humidité" (une discale). Difficile à placer dans une conversation... Le français est décidément une langue riche ! 


Bon, disons que c'est un indice : rassurez-vous, vous n'aurez à dessiner, après la chabraque dont les premières versions m'arrivent jour après jour, ni une discale, ni une carotte. En attendant, vous ne me direz pas que la lecture de ce blog n'enrichit pas votre vocabulaire !

Commentaires

  1. Je viens de lire ( oui je ne les connaissais pas ) ces mots étranges : dariole , diaule , diglyphe , douzil ... Accepté au scrabble ? je ne sais pas ! En aquarelle oui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais la dariole ( j'en ai déjà mangé !) et j'ai hésité pour le prochain défi, à proposer la diaule. Mais j'ai trouvé mieux...
      (suspense intolérable, réponse lundi matin).

      Supprimer
  2. Effectivement, que de suspens pour la suite! Un joyeux casse-tête pour toi aussi.
    Dessiner une "Darotte Dauciforme", ça j'aurais su. :-)
    Et pendant ce temps, le temps file pour la chabraque, aaaah!!!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dépêche-toi, au douzième coup de minuit dimanche, elle se transforme... en Dabraque !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire