samedi 26 janvier 2019

Référence : Ernest Pignon-Ernest

Cela fait fort longtemps que j'admire le travail du plasticien Ernest Pignon-Ernest et son sens de la mise en scène dans l'espace urbain. La force de ses dessins au fusain et à la pierre noire, et surtout son occupation éphémère des murs de nos villes, tout particulièrement en Italie (sa série Se torno, présentant Pier Paolo Pasolini grandeur nature revenant sur les lieux de sa vie, son propre cadavre dans les bras, ses Caravage et ses Fra Angelico sur les murs lépreux de Naples...) m'ont marquée durablement.

Une escapade à Bruxelles m'a permis au début du mois de rentrer un peu plus en profondeur dans son travail et sa démarche. Sous le titre "Empreintes", le Botanique exposait de très nombreux dessins ayant servi de base à ses sérigraphies. J'ai découvert à la fois un artiste engagé (ce dont je me doutais), un explorateur très fin des mondes urbains et un extraordinaire dessinateur, dans la lignée des peintres de la Renaissance. Regardez ces esquisses, ces détails à la plume, ces mines de plomb, ces rehauts de gouache... 








Allier ainsi le street-art et les combats les plus modernes à la plus pure tradition artistique, 
voici une démarche passionnante, pour un résultat qui ne l'est pas moins.
A ne pas manquer si vous passez dans le coin (en prenant le temps de visionner le film consacré à son travail de mémoire autour de Pasolini) !




•  lien vers le site de l'artiste : http://pignon-ernest.com/
• lien vers l'annonce de l'exposition, jusqu'au 10 février au Botanique de Bruxelles : 
https://www.brusselsmuseums.be/fr/expositions/ernest-pignon-ernest-empreintes-1

 

5 commentaires:

  1. Très belle découverte ! merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un très grand artiste. Grâce à toi, j'ai fait ce matin un grand tour pour le voir et revoir avec émotion et grand plaisir. MERCI, BON DIMANCHE !

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for sharing Anne ... interesting to see the drawing you posted above

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'adore ! j'ai vu quelques uns de ses dessins il y a peu de temps car il était invité au salon Pages (un salon de livres d'artistes) et j'ai même aperçu l'artiste qui parait sympatique :)

    RépondreSupprimer