Pas à pas de Noël
Comme promis, un petit pas à pas tout simple
pour vos cartes de voeux cette année.
Il pleut, il fait gris ?
Allez hop : on va manger de la couleur !
1 - Le dessin :
-Une boule de Noël, c'est rond ! Compas ou verre dont on fait le tour, mais pas de trou dans la feuille, sinon la couleur va s'y concentrer.
-Une boule de Noël c'est brillant : on marque l'endroit de l'éclat maximal qui restera blanc, pour être sûr de ne pas y toucher.
2 - Les couleurs :
- Avez vous bien préparé vos couleurs à l'avance ? La rapidité d'exécution est primordiale. 3 ou 4 nuances du clair au foncé, ou du rose au violet, ou toute autre nuance qui vous tente.
- La mise en couleur est d'abord une mise en eau : on mouille (bien) toute la sphère, sauf l'éclat blanc et la limite (très mince) entre la boule et l'attache.
- Une ou deux gouttes de couleurs dans l'eau, on "peint" le moins possible, on accompagne juste la diffusion du pigment dans l'eau avec la pointe du pinceau.
- On ajoute peu à peu des couleurs plus intenses (moins d'eau) puis plus foncées en prenant bien soin de conserver l'irrégularité de répartition qui caractérise la boule de Noël. Il y a généralement plusieurs éclats de lumière.
- on n'hésite pas (en fonction de la qualité du papier) à tamponner à certains endroits avec le chiffon pour rouvrir des blancs, notamment ménager une zone claire autour de l'éclat principal réservé au départ.
- Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, on peut mieux contrôler la pose des couleurs. Les touches les plus foncées ont tendance à s'étirer, soulignant une portion du contour de la sphère. L'attache est également plus foncée d'un côté que de l'autre.
3 - Les finitions :
Il est possible de devoir retoucher la boule à sec si les couleurs se sont trop affadies ou unifiées au séchage. Là encore tout dépend du papier. N'hésitez pas à mettre des couleurs intenses au départ, on perd environ 25 % de l'éclat au séchage.
- Le fil, bien droit (tracé préalablement au crayon et à la règle) et qui passe par le centre de la boule, est tracé à l'encre noire. On gomme les traits de crayon quelques heures après pour un séchage absolu.
- Si on rajoute un texte, il n'est pas humiliant et réservé aux enfants de recourir à des lignes tracées à la règle !
Maintenant, amusez-vous : jouez avec les couleurs, le nombre et la taille des sphères. Produisez en série ! Au passage, vous aurez fait un bon exercice de connaissance des couleurs et du travail dans l'humide.
Super ton pas à pas !
RépondreSupprimerJ'aime les petites consignes du style "le fil est droit, et au centre de la boule"... C'est vrai qu'à faire autant de ronds avec toutes ces boules, on risque d'en oublier notre cher Newton et sa gravité !
Bisous et bonnes fêtes Anne
Humm... Tous mes conseils sont inspirés de ma propres expérience, ainsi que de ce que je peux constater en Atelier lors des cours. Rien de pire qu'une peinture gâchée par un détail qui tue, genre fils pas droits...
RépondreSupprimerVive Newton et vive Noël ! Gros bisous Marion et à l'année prochaine.
(le détail qui tue, là, c'est le "s" à "propre"...)
Supprimermerci Anne pour ce petit pas-à-pas. je vais essayer de prendre du temps la semaine prochaine pour faire quelques cartes. ça fait trop longtemps que je n'ai pas sorti mes pinceaux ;-)
RépondreSupprimerChouette, on va recevoir des boules de Noël alors ???
RépondreSupprimerLa France entière (que dis-je ? le monde...) va envoyer et recevoir des boules de Noël !...
Supprimer;-)
Si j'osais, je dirais... A l'Atelier, pour Noël, on a les boules....C'est vrai, c'est un Jeu de mots à 2 balles.... mais on ne peut pas être spirituelle tous les jours.
RépondreSupprimerOn te pardonne, c'est bientôt les vacances...
Supprimerspirituelle ;;;;;;;;;;christine en ce qui me concerne connais pas...........
SupprimerCependant je t'envoie mille boules éclatantes de mille feux de bonheur pour finir et commencer l'année bises dile (moi, je trouve que l'on ne se voit pas beaucoup)
Très sympa les boules de couleurs, un joyeux Noël à vous et votre famille et au plaisir de vous retrouver l'an prochain, avec toute mon amitié, Martine
RépondreSupprimerj'ai repris mon ancien blog en lui changeant son nom
Joyeux Noël, Martine !
SupprimerAh! génial ce pas à pas! Merci Anne! je m'y colle ce dimanche.J'espère qu'il y en aura d'autres en 2014!!!
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année.
Merci de ce partage Anne ! Je vais faire mes boules de Noel !
RépondreSupprimerj'en suis à la 20ème peut être que je provoque;; les amis en espérant qu'ils répondent à mes voeux??????????cela te dirait un petit quequechose???????????toujours est il que dans le sud "au milieu de la poussière des travaux;;;;;;ai su faire éclater au bout de mon pinceaux mille boules qui plaisent beaucoup à ne pas en douter;;;car ai su donner du volume...
RépondreSupprimerai affirmé la beauté de ces quelques bulles;; de noel..et ai compris le succès de ce petit cadeau aux amis, voisins, famille
moi, qui tordais le nez lorsque chère professeur tu nous proposai ce travail.....QUE dis je ces quelques bulles de bonheur
AH !!!!! l'INGRATITUDE!!!!!!!!!! connais tu?
bon;;;ne donnons pas notre flanc à.........
MERci et DOUCE BELLE NUIT DE NOEL a TOI, à TES PROCHES BISES DILE
he chers élèves...d'anne et d'hervé
Supprimerj'ai un secret pour donner du volume à vos boules et qu'elles aient matières...VOLUME (aquarelle tout de même)
brillance éclat et je blague pas...
bon je vends mon secret pas si cher
dile
alors moi je ne suis pas une élève d'Anne et Hervé mais peut-être aurais-je droit à ce secret....
RépondreSupprimerje veux bien cathy, peux tu me donner ton mail? tu vas voir c'est super!!dile
SupprimerQu'est-ce que c'est que ce trafic de secrets !?...
Supprimerah ah ANNE ce n'est pas un "trafic" de secret
Supprimerc'est un joli plus que j'ai découvert, appliqué, réalisé et cela fait du volume;;;faut le faire quand même pour de l'aquarelle
bon, je n'ai pas les chevilles qui gonflent promis..PAR contre les bulles , elles , elles sont gonflées...
SI tu es gentille, comme tu l'es tjs habituellemtn en 2014 Je tacherais de ne pas faire trop la coquette , me faire supplier, je donnerai le savoir faire avec humilité voir humidité;;;enfin les deux
bises dile
Tout ceci est très mystérieux !
SupprimerJ"ai essayé et ça paraît très simple, mais c'est plutôt dur !! Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerOui, pas si évident que ça, en fait. Il est vrai aussi que ça dépend beaucoup du papier utilisé.
Supprimeret puis il faut en faire beaucoup ...COMME pour tout travail manuel beaucoup beaucoup...POUR maîtriser , il me semble...DILE
RépondreSupprimer