mercredi 29 juin 2011

Le 23 juin dernier, j'étais de retour à Chauffailles (71), pour la soirée de fin d'année organisée à la médiathèque autour du travail des 4e du collège Pierre Faure.  

A 18h30, l'inauguration de l'exposition des carnets réalisés par les 49 élèves lors d'un voyage scolaire en Bourgogne du Sud sur les pas d'Alphonse de Lamartine a révélé la grande qualité, l'inventivité et l'implication d'un bon nombre d'entre eux. 

J'étais d'autant plus ravie que j'avais assuré une partie de leur formation en amont lors d'un "atelier carnet de voyage", en février : découvrir ce qu'ils en ont retenu était un bonheur. 

La soirée s'est poursuivie par une conférence de moi-même personnellement (dont vous pouvez ci-dessus admirer une affiche, à la vitrine du Petit Casino de la place de l'église). Partager, transmettre, faire réfléchir : autant de bonheurs que j'espère pouvoir continuer de cueillir dans mon activité de l'année prochaine.




mardi 28 juin 2011

Fin d'année au jardin


La fin d'année approchant, avec ses envies de vacances et ses longues après-midis de soleil, le deuxième groupe de l'Atelier du mercredi est "descendu dans son jardin" (ou plus exactement dans celui de Ghislaine), pour y... peindre lavande, oeillets et arrosoir. Un exercice plaisant, qui prouve qu'il n'est pas besoin d'aller très loin pour trouver matière à peindre, et aussi que l'exercice de peinture sur le motif n'est pas réservé aux seuls Delacroix !



lundi 27 juin 2011

L'herbe du champ d'à côté (suite)


Que faire d'un week-end maussade, quand les orages vous condamnent à rester chez vous ? Une petite séance de travail avec un aquarelliste reconnu, par exemple...  Après les peintres indiens, c'est au tour de l'aquarelliste Xavier Swolfs de nous servir de modèle pour un samedi haut en couleurs. Et cette fois-ci, parce que c'est encore plus rigolo, Hervé (monsieur Bleu de Prusse à la ville) et moi-même travaillons les mêmes sujets.


 Nous sommes partis ici d'une marine tirant vers l'abstraction.

L'aquarelle de Xavier Swolfs

En trois étapes, je m'éclate avec la couleur et j'oublie de réserver suffisamment de clarté sur la mer. Tant pis : nos échecs nous en apprennent au moins autant que nos réussites !

étape 1
étape 2
et 3 : résultat final très moyen !

Absolument pas échaudés par les médiocres performances du samedi, nous remettons ça le dimanche, avec un sujet plus continental. Nous gagnons en légèreté et  nous amusons à comparer nos résultats respectifs.


Du coup à l'Atelier, mercredi, Françoise se lance à son tour. Autre ambiance, autre défi. 
Merci à Anne-Marie qui nous a fait découvrir le livre de X. Swolfs La couleur de l'eau, que nous n'avons pas fini de scruter avec un intérêt un peu jaloux.

mardi 21 juin 2011

Rester de marbre


A la demande de l'un de mes élèves, étudiant en architecture d'intérieur, nous avons consacré un cours à la reproduction de l'aspect du marbre. Exercice plaisant s'il en est, pour lequel l'aquarelle se révèle particulièrement adaptée. Je n'en doutais pas : la peinture sur feuille humide permet de créer les nuances, que la peinture à sec soulignera d'effets plus appuyés. 
Je n'avais pas idée en revanche, primo du plaisir enfantin que l'on peut prendre à s'amuser ainsi sans se soucier de choses aussi ennuyeuses que les lois de la perspective, et secundo de l'excellence d'un exercice qui associe travail sur les couleurs et entraînement à apprivoiser le degré d'humidité du papier. Trouvez-vous un modèle (votre cheminée, votre plaque à pâtisserie,  la basilique Saint-Marc de Venise...) et essayez : vous m'en direz des nouvelles.
Autant vous dire que dans mes cours d'initiation de l'an prochain, il faudra savoir rester de marbre !

dimanche 19 juin 2011

Le repos du hamster

 Le dimanche est un jour idéal pour flâner et nous émerveiller devant des spectacles qui ne retiendraient pas notre attention un jour de semaine - quand nous courons d'une tâche à l'autre comme des hamsters à l'intérieur d'une roue.

Ce matin, donc, le soleil jouait les peintres sur un mur de ma ville. Pour ceux qui ont suivi ses précédents essais (le muscari, le vélo...), vous remarquerez qu'il s'est mis à la couleur ! 

vendredi 17 juin 2011

L'herbe du champ d'à côté

Etant en peinture assez dépourvue d'ego, je me plonge de temps à autre dans l'étude approfondie de la peinture d'un(e) autre aquarelliste afin de découvrir, explorer - et éventuellement intégrer - de nouvelles techniques et des couleurs différentes des miennes. 
Ce qui passe par la copie. 


Ici, travail sur une aquarelle de Jennifer Bowman (dont j'avais aimé les "cosmos", voir archive mars 2011) : "Rudbeckias rouges". Elle utilise notamment le vert de phtalo, pigment sur lequel j'avais beaucoup d'a priori. Mélangé à un bleu de Delft de chez Schmincke, il donne des résultats très intéressants, intenses et lumineux sans être trop criards.
Et en plus, ça m'a permis de découvrir ce que sont les rudbeckias.

mardi 14 juin 2011

JF chercherait appartement

J'ai passé le week-end à mettre en page les 50 
premières pages  de mon carnet Jura
Voilà ce que ça donne : deux jours sans pouvoir circuler dans le salon !


Eh oui : moi quand je réfléchis, je m'étale ! 
Et voilà pourquoi je ne peux pas habiter dans un studio. 
C'est pro-fes-sion-nel !

dimanche 12 juin 2011

En herbe


La semaine dernière, j'étais  en classe environnement sur les bords de Saône avec ma classe de 6eE Bleue (eh oui : difficile d'échapper au bleu). Kayak, V.T.T., pêche... et croquis d'observation. Certain(e)s se donnent à fond : admirez le dessin de William.

(Aux élèves qui passeront sur ce blog, qu'ils fréquentent pas mal ces temps-ci : bienvenue, les 6eE)

vendredi 10 juin 2011

A l'indienne


J' ai récemment évoqué ma découverte de la peinture de Ramesh Jhawar (voir plus bas). Et bien je dois à un commentaire d'Izys sur ce post la découverte d'un autre fameux aquarelliste indien  : Milind Mulick dont voici une nature morte qui force le respect. 

mercredi 8 juin 2011

lundi 6 juin 2011

Invitation au voyage

Twilight Hour
Wet Road


J'ai découvert récemment sur le web (merci Claire), le travail d'aquarelle de l'Indien Ramesh Jhawar.


Je vous invite à apprécier ici sa manière de travailler sur mouillé, son choix très personnel de couleurs et le cadrage toujours vivant de ses sujets qui -  qui plus est - me donnent envie de sauter dans le premier avion venu.


Pink Bicycle
Morning Rays

dimanche 5 juin 2011

Cours au jardin


Mercredi dernier, par grand vent et froidure (si, si : incroyable mais vrai, il ne faisait PAS un temps estival), les deux cours du mercredi se sont délocalisés au jardin de l'Arquebuse de Dijon pour une séance de peinture in situ
Travail de dessin et de couleurs (ô ! ces terribles nuances de vert...) devant le petit temple de l'Amour.





vendredi 3 juin 2011

Pink lady


Que regarde-t-elle par la fenêtre, la pivoine à tête lourde ?
Le jardin, peut-être, qui la vit naître
Et le printemps dont elle est issue.

mercredi 1 juin 2011

Green


"Tout ce vert, tout ce vert qui m'entre dans les yeux,
La folie du feuillage au temps du gai solstice,
Je m'en nourris autant que du ciel blanc et bleu.

Je respire les foins, la sauge et la mélisse.
Je mords l'herbe des champs, la feuille du sorbier,
La fraîche menthe sombre et le rude genêt.

Tout ce vert qui m'entre dans les yeux. Tout ce vert."


Frédéric Kiesel

(Même mon pot à eau prend les couleurs du pré.)