Nouvelle année, nouveau défi !

 

 

Après le défi des Grands Classiques qui a occupé un certain de lectrices et de lecteurs de ce blog l'an dernier, voici venu le temps d'une nouvelle proposition. Nous avons déjà eu les Petites Récoltes, les Mots Etranges, Façon de Parler, le Temps d'une Chanson... voici venu le temps de la sagesse populaire, avec un défi consacré aux Dictons et Proverbes. Il nous accompagnera, si vous êtes partants, tout au long de l'année scolaire. Et pour vous faire la main, je vous propose de commencer avec une sentence géographique : 

"Tous les chemins mènent à Rome"

Le principe est inchangé : vous avez quinze jours pour imaginer une façon d'illustrer ce proverbe, le prendre en photo et me l'envoyer à l'adresse ci-dessous. Dans quinze jours (le lundi matin), je mettrai sur le blog, avec votre prénom ou votre pseudo, toutes les propositions reçues et je proposerai le défi des quinze jours suivants.

Ce premier défi est donc à m'envoyer pour le dimanche soir 26 septembre.

 Il n'y a ni classement ni sélection, rien à gagner mais rien à perdre non plus ! Juste de quoi s'amuser un peu, trouver de l'inspiration et bénéficier d'un rendez-vous régulier avec le dessin.

• Pour consulter les archives des années précédentes et regarder les merveilles d'inventivité qui se sont révélées, il suffit de cliquer sur le libellé "défi" ci-dessous ou dans le menu déroulant (les trois petites barres en haut à gauche de ce blog), rubrique "libellés"


Quelques suggestions : 

• Choisissez un format et tenez-vous y : 20 x 20 cm, ou A4 ou... peu importe, mais l'ensemble gagnera en harmonie, et chaque feuille ajoutée viendra enrichir un ensemble que vous aurez plaisir à garder.

• Vous pouvez d'ailleurs choisir de travailler soit sur des feuillets séparés, soit sur un joli carnet, à condition qu'il supporte la mise en couleur.

• Mêlez des mots au dessin : jouez avec la calligraphie, les techniques (collages, encre, peinture, découpage...). Jouez avec les doubles sens, aussi, bien sûr. Bref : amusez-vous !


L'adresse : atelierbleu@netcourrier.com
image en format jpeg, s.v.p., et le fichier porte votre nom.

 

Commentaires

  1. Et bien ! le chemin va être looong jusqu'à Rome ;-)
    Bonne "cogitation" à toutes et tous !
    V-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu vas nous inventer, et sous quelle forme...
      ;-)

      Supprimer
  2. Je suis très très contente de vous avoir trouvé! J'aime vos dessins! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne
    Tu nous redonnes la taille de l'image à envoyer ? (Mémoire de poisson rouge... :-D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sûre d'avoir une réponse précise : c'est surtout le format (jpeg) qui importe. Avec un fichier pas trop lourd, donc en 96 ou 150 dpi, pas plus, s'il faut être technique. Quand on fait une photo, par exemple, beaucoup de téléphones et d'appareils photo paramètrent par défaut des tailles extravagantes, du genre 160 cm de large (c'est assez courant). Comme je n'ai pas l'intention de projeter vos oeuvres sur les murs de la ville, 20 cm suffiraient !
      ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire