Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Un pas à pas fleuri de printemps

Pour célébrer le printemps de belle manière, j'ai emprunté une branche à mon lilas tout juste fleuri. Au cas où l'exercice vous tente, voici un petit pas à pas pour le réaliser.

Mes couleurs : bleu de Paris, violet de pérylène, rose permanent, jaune transparent (marque Schmincke)

1 - l'ombre est réalisée en bleu de Paris rabattue par un peu de violet de perylène. Je ne la dessine pas au préalable de façon à éviter les traces de crayon.


2 - Les branches sont réalisées dans un mélange de rose permanent, bleu de Paris et jaune transparent.

 
3 - Les feuilles les moins importantes et les revers des grandes feuilles sont posées, en bleu et jaune.


4 - Je pose les premières couleurs vives (rose et violet) en esquissant la forme des fleurs sans trop de précisions, et en mouillant à certains endroits pour créer des diffusions et des lumières.


5 - A sec, je précise un peu plus le relief des fleurs et je "bouche" le blanc qui se trouve entre les fleurs.

 
6 - Je travaille ensuite feuille après feuille en modulant les proportions du mélange bleu + jaune, je travaille en humectant chaque feuille pour créer des diffusions. J'esquisse certaines nervures (attention, les nervures sont plus claires que les feuilles) et je donne du relief aux tiges en les ombrant légèrement. Je rajoute des points au coeur de certaines fleurs, je renforce les bourgeons... Bref : je précise et je contraste.


 
 Voilà ! Je me suis régalée... J'espère qu'il en ira de même pour vous.


Cette branche de lilas fait partie d'une série pour laquelle je peins depuis un an mon lilas et mon cerisier une fois par mois. Vous pourrez en retrouver quelques autres étapes en cliquant sur le libellé "mois par mois".
 

Commentaires

  1. Merci pour ce joli pas a pas.... ta jolie realisation donne envie....

    RépondreSupprimer
  2. Pas à pas très bien fait et stout bien expliqué. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Leger, printannier... superbe !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces explications techniques qui permettent de suivre ton travail, le pas à pas de ta main. Bravo, c'est beau !
    Tous les jours, je suis la floraison des lilas en me promenant, les blancs, les autres, clairs ou foncés. Il y en a un très gros, merveilleux, qu'on voit de nos fenêtres à l'avant.

    RépondreSupprimer
  5. Catherine de Haux1 mai 2021 à 11:11

    C'est vraiment magnifique! Merci beaucoup Anne de ce beau partage de printemps.

    RépondreSupprimer
  6. c'est super beau anne, ca donne envie d'essayer de le peindre, c'est frais, léger...

    RépondreSupprimer
  7. une très belle aquarelle, délicate et pleine de poésie . Le "pas à pas" est très intéressant et donne l'envie de s'y exercer ...! Merci infiniment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire