mardi 4 juin 2013

stage pluvieux, stage heureux ?

Dans le carnet de Clive
Le week-end dernier, l'Atelier Bleu invitait  à un stage à la découverte des tourbières du Jura, entre Frasne et le lac de Remoray. 
Soyons honnêtes et regardons la réalité en face : il faisait un temps ÉPOUVANTABLE ! Pour peindre le ciel, j'ai le regret de le dire, le recours au gris de Payne était de rigueur.

 
Heureusement le gîte de la Réserve nous offrait, en plus d'un FEU DE BOIS réconfortant (et de pique-niques chauds à base de soupe, de sandwiches à la morteau et de morbier fondu), un très bel espace "atelier" où nous avons pu poser nos pinceaux, et entamer le stage par un travail de fond sur la végétation avec Hervé : nuances de vert, modelage des herbes, reflets dans l'eau. Pas toujours accommodante, la nature !




Le soir, pause gastronomique dans la boutique de Marysette, ingénieur agronome, femme d'éleveur et passionnée de produits locaux, qui nous initie aux mystères du COMTÉ JURASSIEN. Saviez-vous qu'un comté se déguste comme un vin ? Il a sa robe et ses arômes, qui vont de l'abricot au cuir de cheval en passant par les fleurs blanches et la noix rance.


Dimanche matin, on profite d'une éclaircie (il bruine au lieu de pleuvoir) pour partir à la découverte du milieu des tourbières. Christophe nous fait partager sa passion pour la BOTANIQUE. On a même trouvé des plantes carnivores (mais dieu merci, personne n'a été blessé...) !



Le dimanche est consacré au travail en mode "CARNET". Séance de croquis autour d'un clocher comtois (celui de Boujeons) mais la reprise se fera en atelier, avec thé et chauffage central ! 



Au final, deux jours qui, je l'espère, auront été riches, dans un endroit magique que l'on regrette de ne pouvoir avoir fait découvrir aux participants sous un jour plus riant. 
Mais l'ambiance était studieuse autant que chaleureuse et comme le dit Elisabeth, "le brouillard, c'est bien plus joli à peindre que le ciel bleu". 

le carnet d'Elisabeth
le carnet de Marion
le clocher d'Hervé
 Et puis on s'en fiche, on y retournera quand même. Na ! 


liens : 
le site du gîte de la Réserve : http://www.gite-reserve-doubs-jura.com/
le site de Marysette : http://a-fleur-de-terre.e-monsite.com/


11 commentaires:

  1. Un superbe stage! Les chanceux!

    RépondreSupprimer
  2. JE VEUX y retourner!! De toute façon le temps aujourd'hui chez moi est le même qu'à Remoray ce weekend.... Merci à vous 2 pour ce beau stage très bien organisé, pour la qualité de vos partages, et merci à tous pour cette belle rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre ! Mais à Dijon il s'est stupidement mis à faire beau, et Hervé te confirmera qu'hier, le soleil brillait sur Remoray. Ca énerve un peu...

      Supprimer
  3. Pas de chance avec le temps... L'aquarelle devait fuser !
    J'aime bien voir comment chacun dessine, les différentes boîtes d'aquarelles :
    les propres et "débutantes", les plus "patinées" celles qui ont fait du chemin...
    L'endroit à l'air sauvage et préservé, bravo à tous !
    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aquarelle fusait mais les mains étaient gourdes... C'est un site merveilleux, que je ne peux que recommander aux amoureux de nature.

      Supprimer
  4. Un très beau "stage cadeau d'anniversaire". Des couleurs improbables, du ciel gris mais du soleil et de la chaleur plein les cœurs. Nous y retournerons a dit "le seul qui ne peint pas". Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien ce stage fait très envie. J'aurais aimé y être malgré le temps. On voit des sourires et de la bonne humeur et les aquarelles sont fraîches

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre au titre de ton post : apparemment il n'y a pas de lézard pour dire que c'était bien un stage pluvieux ; pour ce qui est du "stage heureux" (je ne sais pas si les participants l'ont trouvé heureux), mais ce que j'en ai vu m'a fait regretté de ne pas y être allée avec vous ! Vivement la journée du 6 juillet à Chateauneuf en Auxois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je confirme STAGE TRES HEUREUX. depuis je ne pense plus qu'au VERT vert vert..vous avez dit VERT ET ai très hâte d'aller à chateauneuf...reprendre les verts qui ne seront plus tout à fait les mêmes justement et tant mieux.,..A BIENTOT Marion...DILE

      Supprimer
  7. en lisant ton sujet (tu vas rigoler....) j'ai cru voir gris de Payne..c'est dingue j'ai de ces visions moi alors ... :-)

    RépondreSupprimer