mardi 21 juin 2016

Mais quelle est donc la couleur la plus affreuse du monde ?

Je suis bien certaine que cette question vous taraude depuis trop longtemps. Heureusement pour vous, ce matin j'arrive avec la réponse. Merci qui ? 

Alors :
• Non, ce n'est pas la couleur du ciel en ce premier matin d'été (quoique...)
• Non, ce n'est pas  celle du tee-shirt plein de vomi d'un supporter de foot fêtant la quelconque victoire d'une quelconque équipe.
• Non, ce n'est pas ce que vous avez obtenu en matière d'aquarelle, alors que tous les autres élèves de l'Atelier ont réussi quelque chose de superbe mais c'est bien connu, votre dessin, c'est toujours le plus moche (spécial dédicace, Annick...)

En ces jours où l'on rêve de démocratie participative, vous serez heureux de savoir qu'elle a été déterminée après consultation du peuple (heuuu : disons plutôt "sondage" que "referendum", quand même) en 2012 par des "experts" australiens qui cherchaient de quelle couleur ignoble ils pourraient bien envelopper les paquets neutres de leurs cigarettes.

And the winner is... 

Pantone 448 C (hexadécimal 4A412A) ! 

Tadaaa : 


En termes de composition, ça donne :
RGB 74 65 42
CMYK 33 43 80 82

Ah bon, c'est vrai, c'est moyennement glamour. Une espèce de brun vaguement verdâtre, qui évoque davantage le contenu d'une couche de bébé pris de coliques que les délices du tabac. 


 A l'aquarelle, ça pourrait donner quelque chose comme ça 
(celle de droite, pas celle de gauche)


Du risque de mélanger les primaires... Alors c'est vrai : "des goûts et des couleurs" etc. Quand même, évitez ce type de mélange  la prochaine fois que vous attraperez vos pinceaux. Parole d'expert !

9 commentaires:

  1. En effet c'est très moche comme Couleur, et aquarellée on dirait un caca d'oiseau, beurk.... je vais rester dans mes couleurs préférées qui sont toutes les teintes de rouge, orange, ocre jaune, les Couleurs chaudes de cet été qui nous feraient du bien à tous.... merci pour cette Information pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : et pourtant c'est la Couleur que Leonardo da Vinci a choisi pour sa Joconde, hum...

      Supprimer
    2. Sauf si c'est l'âge qui a encrassé ladite Gioconda. Mais le tableau est tout en transparences, et cette couleur (pour lequel le mot "ugly" semble spécialement forgé) est tout dans l'opacité affreuse.

      Supprimer
  2. Ah bah je dois pas être normale alors, parce que je la trouve pas si moche, moi, cette couleur! Et puis, tout dépend toujours de ce qu'on lui met à côté...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les goûts et les couleurs...:)ils sont drôles ces australiens !

    RépondreSupprimer
  4. Quand tu la présentes avec l'aquarelle, elle prend du relief, elle parait plus vivante. Mais en uni, c'est effectivement ce qu'il faut pour dégoûter du tabac. Est-ce une figuration de l'intérieur des poumons d'un fumeur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça vous a un petit côté intestinal...

      Supprimer
    2. Personnellement, je ne suis jamais allé voir comment c'était à l'intérieur d'un intestin.
      Sauf, peut-être à l'occasion, en assistant à l'éviscération d'un poulet.

      Supprimer
    3. Tu avais un sacrifice à faire ? Ou tu voulais lire l'avenir, peut-être ?

      Supprimer