vendredi 11 septembre 2015

Le Défi des Petites Choses : automne

Comme beaucoup d'entre vous le savent, la forme "carnet" me tient particulièrement à coeur. J'aime infiniment prendre note de ce qui m'entoure ou de ce que je vis au fil de feuillets qui, s'empilant, finissent par raconter, si peu que ce soit, une histoire (voir ICI ou , par exemple). Non seulement le carnet de voyage traditionnel, mais toutes sortes de carnets de jardin, de couleurs, de ciels, de noisettes...  



Je vous propose, durant six semaines, de réaliser six aquarelles (ou dessins) de six "petites choses" évoquant l'automne. Vous peignez, vous m'envoyez un cliché de votre oeuvre avant le dimanche soir et le lundi suivant, durant six semaines, je publie la moisson ainsi faite.
En plus du cliché, je publierai juste votre prénom et votre ville d'origine, ainsi que si vous le souhaitez, un lien vers votre site ou blog.

Ce n'est pas un concours. Ce n'est ni noté, ni classé, ni évalué (et il n'est pas obligatoire de s'engager à réaliser les six dessins, bien sûr). Rien que le plaisir de travailler ensemble, et un petit exercice d'échauffement des pinceaux, manière de se motiver en ces temps de reprise. 



 LE PREMIER DÉFI EST A RENDRE AVANT LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
LES PARTICIPATIONS SERONT PUBLIÉES LE 21, POUR FÊTER L'AUTOMNE


 Quelques suggestions :  

• Ne peignez pas toutes vos petites choses d'un coup : ne vous pressez pas, inscrivez votre exercice dans le temps, laissez mûrir les idées, les envies, tandis que l'automne passe du vert au roux... Ainsi votre défi vous accompagnera au fur et à mesure que se déroule la saison. 

• Choisissez un format et tenez-vous y : 20 x 20 cm, ou A4 ou... peu importe, mais l'ensemble gagnera en harmonie, et chaque feuille ajoutée viendra enrichir un ensemble que vous aurez plaisir à garder.

• Vous pouvez d'ailleurs choisir de travailler soit sur des feuillets séparés, soit sur un joli carnet, à condition qu'il supporte la mise en couleur.

• Mêlez des mots au dessin : pourquoi cette "chose" plutôt qu'une autre ? Que vous évoque-t-elle en ce moment précis ? D'où vient-elle ? Derrière chaque sujet se cache une histoire, une anecdote ou juste une  impression : notez-là, même brièvement, même d'une phrase. Pour le souvenir...


L'adresse : atelierbleu@netcourrier.com
image en format jpeg, s.v.p.

8 commentaires:

  1. Oh il a l'air sympa ce défi des petites choses, je vais essayer de m'y tenir. Charlotte me disait lors d'un stage de carnet de voyage fait avec elle l'été dernier, qu'il fallait essayer de dessiner un petit quelque chose tous les jours mais je n'y suis jamais arrivée jusqu'à aujourd'hui, alors je vais tenter ce défi-là pour voir si je suis capable de dessiner plus régulièrement en plus des défis de Charlotte et tant d'autres projets qui me tiennent à coeur
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne !
      La régularité est une des clefs, je trouve, à la fois pour le plaisir du rendez-vous et pour l'entraînement que ça donne. Ceci dit, dessiner tous les jours est parfois difficile à caser dans un emploi du temps ! Une fois par semaine pour commencer...

      Supprimer
  2. Chouette idée Anne, je vais essayer d'y participer !!

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, je suis grandement tentée!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, cela me fait envie.... Je vais essayer

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée. Je suis tenté d'y participer. Attendant un heureux événement tout soudain, je vais toutefois essayer de me tenir aux délais. Merci pour cette sympathique initiative Anne. :o)

    RépondreSupprimer
  6. Je vous attends tou-te-s ...
    Et dès hier dimanche dans ma boîte mail, deux jolies petites choses sont arrivées que j'ai hâte de vous montrer.

    RépondreSupprimer
  7. J'en suis également ! C'est une belle idée !

    RépondreSupprimer