Pour les prochains rendez-vous, cliquez sur l'onglet "Actualité" en haut de la page. Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram sous le nom "annelemaitreaquarelle"

Ecritures et spiritualités

Une jolie note de lecture de mon Silence... par Christine Ray sur le site "Ecritures et spiritualités" à découvrir ICI.  Merci à elle.


 

"Anne le Maître est géographe et peintre.   Dans ce court essai, qui est aussi un témoignage, elle fait part de son intime désir de silence et d’écoute, qui ouvre la porte de toute vie spirituelle. Jamais surplombante,  elle nous entraîne sur ces chemins à l’écart du monde de l’apparence, où la solitude peut devenir contemplation et plénitude. 

Elle le sait bien,  pourtant,  que ce silence est souvent un combat avant d’être une richesse désirable.  Il est autant une action – faire silence- qu’un état.  Elle-même s’est mise à l’école des moines, des philosophes et des poètes.  Car ils sont  innombrables ceux qui  nous précédent  sur  ce  parcours intérieur.    « Les plus grands événements, ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses »,  nous rappelle Nietzsche.  Même dans les circonstances les plus violentes, des femmes et des hommes ont trouvé ce lieu de joie intérieure,  comme Rosa Luxembourg, qui de sa prison s’écrie : « n’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever un instant la tête et de jeter un œil à ces immenses nuages argentés, au paisible  océan bleu dans lequel ils nagent… parce que ce jour ne reviendra jamais, jamais ! ».

Ce petit livre n’est pas –heureusement-  une méthode de contemplation ou de méditation, mais plutôt un compagnon de route,  avec ses petits cailloux semés sur le chemin du lecteur, qui comme elle aspire à rejoindre une présence intérieure, l’espace du rêve ou de la prière."

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire