Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

3 + 6 + 3 + 1 + ...

Le week-end dernier avait lieu pour la dixième année l'opération de comptage des oiseaux organisé par la L.P.O. et le Museum d'Histoire Naturelle. Cette grande opération, tout public, de science participative, permet d'inventorier des milliers de jardins chaque année (l'an dernier, 17 250 jardins en un seul week-end !) et de suivre ainsi l'évolution des populations, si menacées, de nos oiseaux familiers.
J'ai compté dimanche, en une heure : 

- 3 merles

- 6 moineaux

- 3 étourneaux sansonnets

- 2 mésanges bleues

- 3 mésanges charbonnières 

- 1 accenteur mouchet

- 1 rouge-gorge

- 1 sitelle torchepot

- 1 pigeon ramier

- 2 tourterelles turques

- 3 pies bavardes


Rien d'extraordinaire : ce sont là les grands habitués de mon petit jardin. Pas de signe, ce dimanche, de mes mésanges préférées : les mésanges à longue queue un peu punks qui avaient débarqué en bande aux mangeoires le dimanche précédent ! Mais je sais qu'elles ne sont pas loin, et heureusement. Que serait le monde, sans mésanges ?....



Commentaires

  1. Quel plaisir de pouvoir les observer !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime passer du temps à les observer, et j'admire la précision de tes aquarelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais fait un petit carnet des oiseaux du jardin il y a quelques temps, histoire de bien apprendre à les identifier. C'est la meilleure façon. Mais il faudrait que je rajoute des pages : j'ai découvert de nouveaux visiteurs...

      Supprimer
  3. Je les ai regardés et... j'ai oublié de compter...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveille de pouvoir compter les oiseaux en les aquarellant !
    Je ne connais pas l'accenteur mouchet...
    Il paraitrait qu'ils se blessent et se coupent la langue avec le filet en plastique. Aussi tu peux réaliser avec un fil de fer un peu plus épais mais facile à tordre tout de même , de petits réceptacles en forme de grosses gouttes, le fil de fer n'étant ici que vertical comme de petits barreaux que tu écartes pour glisser la boule et que tu resserres après. Explication un peu confuse, mais difficile sans schéma....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres lieux de nourrissage sont effectivement équipés de ces résilles de fil de fer plus favorables aux petites bestioles. Mais va savoir pourquoi ces mésanges avaient décidé de s'attaquer spécifiquement aux boules en filet ! Elles ne savent pas ce qui est bon pour elles !
      J'aime beaucoup le discret et flegmatique accenteur mouchet. Il ressemble un peu à un moineau (il se mêle à leur bande) mais eux sont agités comme tout, et lui est très zen. Il reste généralement au sol, observant leur bazar avec indulgence.

      Supprimer
    2. Merci pour ta précision Anne, je pense que j'ai toujours pris l'accenteur mouchet pour un moineau, je regarderai mieux désormais.
      Nous avons eu la chance de voir plusieurs fois un pic épeiche (rouge, noir et blanc) se mêler aux mésanges sur les boules de graisse !

      Supprimer
  5. J'ai le bonheur d'avoir une véranda et de pouvoir admirer leur ballet... j'ai une moins grande variété que toi mais une grive nous rend très fidèlement visite pour nettoyer l'herbe des pommes pourries.

    RépondreSupprimer
  6. Adorables ces petites mésanges à longue queue. Chez nous il n'y a que des mésanges bleues et des charbonnières. J'aime bien les bleues, certaines ont un look un peu punk je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. L'accenteur mouchet, on entend d'abord son chant, répétitif, avant de l'apercevoir. Magnifique diversité, en une heure ! Presque tous ces oiseaux fréquentent les arbres et jardins derrière chez nous, sauf la sittelle que je ne connaissais pas. Les mésanges bleues sont de plus en plus rares ici, nous ne voyons quasi plus que des charbonnières. Je peux ajouter le pinson des arbres (n'est-ce pas lui que tu as peint en dernier, dans l'herbe?) et le troglodyte mignon. Sans oublier les corneilles trop nombreuses, qui empêchent les pies de faire leur nid dans le sycomore, comme s'il leur appartenait, alors qu'elles n'y logent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deux sittelles qui fréquentent assidument le jardin : j'adore ces petits oiseaux très rigolos, qui arpentent les troncs la tête en bas. A la liste du jour de comptage, je rajouterais également le troglodyte mignon, comme toi, ainsi que le rouge-queue noir, parfois un pinson (celui du carnet) ou un verdier. Il y a également une famille de pics épeiches pas très loin, qui viennent parfois en voisins.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire