Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Pigments et mycologie

 Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais avec le retour de la pluie et de la fraîcheur, l'automne me donne des envies de sous-bois, de mousse et de champignons. A défaut d'arpenter les forêts (ça va venir...), je revisite ma palette. Ce week-end, il s'agissait de tester quelques pigments de chez Daniel Smith dont je n'avais pas encore exploré les possibilités :

L'oeil de tigre brûlé, par exemple, un brun chaud granulant (et non la goethite comme je l'avais dans un premier temps écrit par erreur)

 

Ou le lunar earth (associé à l'ocre jaune et à l'outremer)


Sans compter l'or de quinocridone foncé, pour lequel j'ai un gros coup de coeur mais si je trouve cette peinture ratée ; ici, je l'ai mélangé à un violet de pérylène, mais j'avais mis du lunar earth dessous, et ça les rend les couches un peu confuses et boueuses. Pas grave, on refera...


Chaque peinture est assez petite (15x21 cm). On voit ici les merveilleuses possibilités qu'offrent ces pigments très originaux, que j'ai choisis pour leur potentiel de granulation. Dans les trois cas, le fond est travaillé avec l'undersea green, ce mélange unique d'or de quinachridone et de bleu outremer. Ces sujets sont des essais, pas des peintures abouties, et ils sont bourrés de défauts.

Je vous renvoie au site Daniel Smith, marchand de couleurs américain basé à Seattle. Leurs pigments sont onéreux, et il ne faut pas les mettre sur le même plan que ceux des autres fabricants. En revanche, la démarche proposée est passionnante, et offre à notre créativité de nouvelles voies d'exploration dont je ne me lasse pas.


Commentaires

  1. De quoi agrémenter une omelette !
    J'aime beaucoup même si tu trouves qu'ils sont "bourrés de défauts"et ce n'est pas moi que tu vas convaincre de l'originalité des couleurs Daniel Smith c'est déjà fait.
    Poursuis tes expériences....
    Denise

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire