Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Référence : Laurent Willenegger, peintre de plein vent

 

Amoureux de la peinture naturaliste, amoureux du Jura, amoureux de l'aquarelle en plein air, amoureux du silence et du vent, voici une petite pépite. Je connaissais déjà l'artiste suisse Laurent Willenegger pour ses contributions à l'incontournable magazine La Salamandre


 Mais je suis tombée ces jours-ci sur un magnifique portrait de l'artiste à travers son projet de "grande année". En 2017, il a décidé (pari fou) de réaliser en pleine nature une aquarelle par jour, dans les paysages qui entourent son lieu de vie. Il faut dire qu'il a la chance de côtoyer la forêt du Risoux et la vallée de Joux. Comme l'année était bissextile, cela fait 366 aquarelles, 366 sorties par tous les temps et à toutes les heures du jour... et de la nuit. Il en parle à merveille dans la demi-heure proposée ici :


Dans cette vidéo, il dit nombre de choses (sur le geste de peindre, sur la force de l'observation, sur le rapport au lieu - ou sur l'usage de la vodka en aquarelle par temps de neige) que je trouve d'une incroyable justesse. Il en a tiré un livre, je crois. Il en a sans doute tiré bien davantage, comme de juste quand on fréquente la nature, le silence et le non-humain au quotidien. De quoi donner, une fois de plus, envie de retourner au pays d'en-haut...




• lien vers le site de Laurent Willeneger : cliquez ICI
• lien vers l'émission (si la fenêtre video ne marche pas) : c'est LÀ

Commentaires

  1. Superbe reportage ,quel talent et magnifique regard sur la nature !🙂

    RépondreSupprimer
  2. pour tes stages d'hiver : tu as aussi de la vodka dans ton sac ?
    c'est intéressant... :0))

    RépondreSupprimer
  3. A quand le prochain stage neige? conditions idéales de distanciation sociale !;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Jura quand tu nous tiens !
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas Denise ? Ouf : on y retourne dans trois semaines...

      Supprimer
  5. Merci énormément Anne pour cette vidéo qui m'a passionnée ! J'avais entendu parler de cette expérience, "une aquarelle par jour" mais je n'en savais pas plus. D'autant que ces paysages me parlent...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire