Promenade (tous les bleus de la neige, 3)
Ce matin-là, le ciel anthracite recouvre le monde comme un manteau. Grises aussi les ombres sous les arbres. Recouverts de lourdes masses blanches, les sapins nous donnent une leçon de dessin. La neige étouffe tous les bruits et c'est dans un silence total, juste rompu par le crissement des raquettes, que nous montons à travers le pré-bois. Au bout du chemin, le refuge de Borneval, recouvert de tavaillons un peu délabrés.
Mais l'intérieur est tout chaud encore d'une flambée pas encore retombée, allumée le matin par d'autres occupants. Bâtons et raquettes laissés à la porte, nous nous réjouissons du poêle qui luit dans la lumière et au-desssus duquel nous suspendons nos vêtements mouillés, de la cuisinière de fonte sombre, des boiseries aux couleurs de framboise et de la curieuse horloge comtoise intégrée dans le mur.
Après le pique-nique, l'envie de prolonger un peu l'étape : pots et casseroles, bouilloires et cafetières nous offrent autant de sujets de croquis que le spectacle, par la fenêtre, du vallon enneigé.
Le retour sera paisible, avec cette lumière presque imperceptible qui s'allume à l'horizon, au-dessus des monts Jura. Et dans le coeur plein d'images nouvelles à mettre en couleurs, en eau et en mots.
• C'était jeudi, 4e jour de notre stage d'aquarelle à la Chandoline. Valérie qui nous guidait nous a offert ce très joli moment.
• Il reste quelques places pour les stages de juillet (2e semaine) et août (dernière semaine).
• Merci une fois de plus à Eric pour ses photos, venues fort heureusement compléter les miennes.
Tous ces bleus, toute cette neige...merci pour ce beau partage! :)
RépondreSupprimerTOUT pour nous faire regretter de ne pas y être allés
RépondreSupprimerheureusement que nous vivons par ailleurs des heures fortes et heureuses...
DIL
Dis donc ça a l'air génial ce stage !! ça me plaît et je me demande même si l'an prochain je ne vais pas m'inscrire et pour une fois etre élève et non pas la prof ! vraiment Anne ça me tente..
RépondreSupprimerViens !!! Ca serait très sympa, Izys et l'endroit te plairait...
SupprimerJ'aime bien quand tu racontes aussi avec des mots : une aquarelle, un mot, quel joli couple, non ?
RépondreSupprimerOn devrait faire un truc/// on appellerait ça un "carnet"...
Supprimer;-)
Je suis d'accord avec toi, Charlotte : l'accord des deux est un vrai plaisir.
bon anniversaire anne c'est comme cela que cela se dit;;;alors on le dit même si tu n'as que 24 ans!!!L'annee prochaine cela devrait être moins joyeux car 52!!dil
RépondreSupprimermais non 34 l'age du christ!!!
SupprimerMes 24 ans saluent tes 26, Odile !
Supprimerah ah si proche de 26;;;et l'année d'après alors mes '
Supprimer46 contre tes 34!!!c'est bien cela...??? si je réalise bien jamais mais jamais le même âge!!!peut être qu'a 07 je te passe devant!!he he!!
t'as plus qu'a gommer pardon
SupprimerAU FAIT C'est devenu QUOI toutes les aquarelles réalisées en grand nombre sur les légumes et fruits en tous genres?
Supprimerje lis dans la colonne de droite quelques rendez vous
Supprimermars avril cinq mardis c'est pourtant jeudi??ou j'ai déjà le côté droit du c erveau qui" bouille..".
Tu as raison, c'est le jeudi cette fois-ci : c'est MON cerveau qui bouille...
SupprimerQuant aux légumes, ils n'avaient pas vocation à faire autre chose que m'amuser beaucoup, m'entraîner à la peinture d'observation, et faire un carnet supplémentaire qui sera sans doute exposé - au moins l'an prochain au pavillon du milieu de Loire, et puis ailleurs si, si, si...
AH!TU peux constater que rien ne m'échappe de tes réalisations...de tes jolies progressions...tu nous aides et moi je veille à ce que tu fais ne se perde pas....dans les brumes du temps...
SupprimerAllons, travaillons sous les tavaillons! Merci, Anne, je ne connaissais pas ce mot.
RépondreSupprimerTrès chaleureuse ambiance au dedans...Elle est palpable!
Question: c'est une horloge dans le mur, le grand "truc" rose près du poêle?
Oui, incroyable ! Une comtoise maçonnée dans le mur (et peinte couleur framboise)... D'un exotisme achevé !
SupprimerExcellent moyen pour protéger son mobilier contre les amateurs d'antiquités...
SupprimerME VIENT L idée qu'elle est bonne...je vais encastrer mes meubles ;;tiens ;;ce qui me manquerait le plus dans l'histoire c'est de voir la tête du voleur...
RépondreSupprimer