Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Souvenirs de fleurs : les résultats du concours

Odile et ses mystérieuses offrandes, Valy et ses pâquerettes, les lilas de Judy, les coquelicots de Charlotte, Laërte et ses... emprunts, les sabots de Philippe et de Vénus, les ombrelles-pissenlits de Petit Singe Vert ou l'affreuse maîtresse d'Epistyle, les champs de fleurs sud-africains de Cathy... 
Après tirage au sort  - soumis à la vigilance sans faille de Petit Nounours - c'est :
PHILIPPE RENÈVE
qui gagne un exemplaire de mes Dix leçons de Jacinthe

Je lui vole une photo et retranscris ici le joli souvenir qu'a confié au blog cet amoureux des orchidées :

"Danse en sabots

Le temps était si menaçant ce 29 mai-là que je m'étais armé d'un parapluie pour partir à la recherche de la merveille des merveilles: le Sabot de Vénus. J'avais lu quelques indications sur le lieu, bien connu maintenant des amateurs de belle flore, mais qui à l'époque cachait modestement ses trésors. Il me fallait, dans une forêt de plusieurs kilomètres, trouver l'endroit où poussaient ces plantes que je me désolais de ne jamais avoir vues.
L'entreprise s'annonçait donc difficile, et je savais que je risquais bien de revenir bredouille.

Le chemin principal, une belle piste suivant le fond du vallon, paraissait trop facile; j'entrepris donc de monter à main gauche par un sentier bien tracé. La pluie comme prévu s'autorisa à compliquer les choses en m'obligeant à cheminer sous mon parapluie qui ne manquait pas de s'accrocher chaque fois qu'il trouvait une branche à son goût. Une fois l'averse passée, je le repliai en même temps qu'une partie de mes espoirs et décidai de redescendre sur le grand chemin qui continuait en montant doucement. Je le suivis un moment, un peu découragé, jusqu'à une légère courbe à droite dont l'extérieur formait une petite clairière. Tout y était bien détrempé et, scrutant toujours la végétation, assez basse à cet endroit, je les vis soudain: deux pieds aux fleurs bien avancées, dont la pantoufle commençait à flétrir sérieusement et n'offrait qu'une couleur déjà passée et délavée par les gouttes d'eau. Rien de majestueux, rien de sublime, une sorte de souvenir de Sabots de Vénus, une esquisse un peu ratée, une idée contrefaite.
Mais je crois bien que les elfes et les trolls qui surveillaient mes bonnes intentions ont dû frapper de l'index leurs tempes velues car, dans un élan de bonheur enthousiaste, j'ai dansé de joie."
Qu'ils étaient beaux, tous vos souvenirs ! Merci à chacun(e) d'entre vous. 

D'une orchidée de mai à une jacinthe en mars : Philippe, il suffit de me laisser votre adresse par courriel et je vous envoie le livre au plus vite.


Commentaires

  1. Merci Anne. Je crois bien que ces jacinthes révèlent autant le talent que leur beauté.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas gagné mais ce n'est pas grave j'étais heureux de participer et Bravo à Philippe et son sabot de Vénus ! bisous Anne et PN, je retourne à mes moutons , il pleut toujours va falloir les occuper !!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de recevoir le livre, qui est un petit trésor de dessin et de poésie bleue. Un bleu loin du blues et tendu vers l'azur que la jacinthe cherche à atteindre. Son audace élancée sera punie mais nous aura valu autant de talent que de grâce, grâce à Anne.

    Merci infiniment Anne pour ce présent unique par la beauté autant que par la dédicace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau compliment, Philippe.

      Supprimer
    2. oui, ce que philippe nous a fait ressentir est très beau bravo (prof de français?? non?? bravo dile

      Supprimer
    3. Merci Odile. Non, pas prof de français, seulement amoureux de notre langue !

      Supprimer
    4. amoureux sensible!!! j'espère que de temps en temps vous nous ferez profiter de votre amour pour la langue française !

      Supprimer
  4. J'en serai ravi; vous pouvez aussi venir échanger des idées sur mon blog Les Raisons de la Liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous donnez ici la seule précision qui manquait. Allez sur son blog danser avec les orchidées de Philippe !

      Supprimer
    2. heureusement qu'il est possible de danser dans la tête!!!à demain anne le beau temps devrait être avec nous à vezelay!!je reste encore lundi là bas pour travailler car je suis si lente(pour le dessin et aquarelle) qu'il me faut recommencer le lendemain bises dile

      Supprimer

Enregistrer un commentaire