mardi 31 août 2010

Rentrée (vive la)



C'est un fait qui a pu échapper aux lecteurs de ce blog, car ce n'est pas forcément le lieu ici d'en faire état, mais il se trouve que je suis également prof et dans mon établissement, c'est aujourd'hui la reprise.

Et bien j'adore la rentrée !

J'adore l'odeur des crayons bien taillés, les carnets de correspondance tout neufs et les piles de livres encore non cornés.

J'adore l'odeur des espoirs et des envies. J'adore les énergies fraîchement repassées, les projets tout frais. J'adore l'oeil brillant du prof de français organisant sa classe théâtre, les profs de SVT perplexes devant l'étrange mutation de la gerboise du labo (elle était marron à pois blancs : après deux mois passés en pension chez un élève, elle revient blanche avec des rayures rousses...), les anglicistes se saluant en anglais et les germanistes en allemand. J'attends avec impatience de découvrir la salle des profs refaite à neuf (vert gazon ?) et d'y retrouver l'odeur du café trop chaud.

On aura dix mois — et soyez bien sûrs qu'il n'en sera pas question ici — pour déplorer les problèmes d'apprentissage et l'usure de la profession. Aujourd'hui, tout est neuf et nos envies aussi. J'ai des cours à écrire, des élèves à apprivoiser, des activités à inventer...

Vive la rentrée !

6 commentaires:

  1. Le bonheur de septembre, jusqu'au désespoir du premier conseil de classe ?

    RépondreSupprimer
  2. Le désespoir du premier conseil de classe est généralement celui des élèves !

    RépondreSupprimer
  3. C'était bien ! Des sixièmes tout frais tout neufs, des jeunes filles de troisième en fleur et des jeunes garçons en boutons (!) Mais depuis, comme vous pouvez le constater, je cours et je n'ai même plus le temps de poster des messages...

    RépondreSupprimer
  4. ben dis donc, ça donnerait presque envie d'être prof ton petit mot de rentrée!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, Ombie !!! Tu as envie de tenter l'expérience ?...

    RépondreSupprimer