Pascal, La Vie et moi : chronique
J'interromps dès à présent le silence estival pour vous signaler la parution, ce jour, de ma chronique sur Blaise Pascal dans Les Essentiels, du magazine La Vie : vous pouvez le trouver en kiosque, ou le lire en ligne en suivant ce lien :
https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/anne-le-maitre-pensees-de-blaise-pascal-88822.php
Tu signes là un bel article sur monsieur Blaise (j'aime bien cette nuance que tu apportes entre Blaise et Pascal...)... Dans ma jeunesse, les trois auteurs que j'ai préféré étudier furent Rabelais, Montaigne et Pascal, il me faudra un jour me replonger dans leurs riches œuvres. Douce journée Anne, bon repos. brigitte
RépondreSupprimerBelle chronique, Anne. Les livres transmis qu'on transmet à son tour...
RépondreSupprimerPour moi, Pascal fut une des lectures-clés de la rhéto (dernière année du secondaire) : d'abord les extraits dans Lagarde & Michard, puis l'achat des "Pensées" en poche, œuvre choisie ensuite pour ce qu'on appelait "l'examen de maturité" (qui donnait accès aux études universitaires).
Ma prof de français d'alors, devenue collègue puis amie chère, ne l'avait pas oublié : elle m'a offert beaucoup plus tard l'exemplaire Pléiade (rouge) de 1936, le Pascal d'un parent décédé, prêtre, qui faisait double emploi avec le sien.