Copistes !
Humm : il se pourrait que vous ayez déjà vu quelque part (dans votre réfrigérateur, par exemple, ou bien au Rijksmuseum, et pourquoi pas au Louvre ces dernières semaines) ce tableau d'un jeunôt plein d'avenir, un certain Jan Vermeer...
A l'atelier, partant du principe que copier un chef d'oeuvre est toujours un moyen - non pas de réaliser un chef d'oeuvre - mais de comprendre quelque chose de plus à ce qu'on a sous les yeux, nous nous sommes donc lancées dans un hommage à la Laitière. Rien de facile, mais forcément intéressant. Voici quelques aperçus sur le travail en cours.
Et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer également les versions, toutes personnelles, de quelques zozos que je n'ai pas en cours :
Pierre-Adrien Ollier |
Susan Herbert (la version favorite de Chaton) |
Et Philippe Geluck ! |
C'est magnifique !
RépondreSupprimersuper les détournements :)
RépondreSupprimerC'est drôle j'ai mis récemment la même dans mon classeur de modèles et personne n'a osé s'y aventurer ;( !
RépondreSupprimerEt l'expo au Louvre est Sublime !! (si tu as l'occsion...)
RépondreSupprimerDis à tes élèves que les miens se sont pris un peu la tête mais se sont régalés !
SupprimerJ'ai des souvenirs de la laitière et de la jeune fille à la perle dans leurs musées des Pays-Bas. Tout petits, ils irradient littéralement la lumière.
Sympas les travaux d'élèves, et excellents les détournements!
RépondreSupprimerLe + fort pour moi, c'est toujours Geluck.
Stéphanie
Copier est une facette de l'apprentissage. C'est une meilleure façon de voir et donc de s'approprier des couleurs, des formes, des compositions.
RépondreSupprimer