lundi 18 juin 2018

Seize zygènes : ultime Défi des Mots Zétranges !

Annick de Dijon

Notre alphabet s'achève sur un vol de zygènes colorées ! Zygène du trèfle, de la scabieuse ou de la filipendule (mais qu'est-ce qu'une filipendule ?...), elles sont nombreuses, ces petites bêtes, à agrémenter nos talus et butiner les herbes que l'on dit parfois mauvaises. Ce sont des papillons aux ailes bleu métallique tachetées de rouge vif. Faustine nous apprend qu'il vaut mieux éviter de les mâchonner, attendu qu'elles sont bourrées d'acide cyanhydrique. Vous voilà prévenus : à consommer avec modération, donc.

Chantal D. de Fontaine-lès-Dijon

Emilie de Chagny

Christiane de Dijon

Faustine de Dijon

Denise de Dijon

Christine de Beaune

Brizou de Merdrignac

Patrice de Dijon

Marie de Dijon

Serge de Dijon

Lilabees

Chantal B. de Loire-Atlantique


Mounia de Toulouse

Izys de Paris

 et Virginie !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce beau texte donné par Lilabees et qui s'applique si bien à notre abécédaire bizarre : 
"Elle avait décidé de s'écrire un dictionnaire de tous les mots qu'elle avait dans la tête. Un dictionnaire qu'elle relirait en le commentant pour elle-même. Qu'elle enrichirait constamment. Les mots, ces mots qu'on utilise pratiquement sans y penser, que l'on prononce à tout bout de champ dans la vie courante, les mots étaient une denrée précieuse. Ils étaient la part la plus haute de son humanité, sa part essentielle. Elle devait s'y accrocher pour conserver cette part d'elle-même."

Alors : 
A-ristoloche
B-urgau
C-habraque
D-andinette
E-spingole
F-rancolin 
G-algal
H-armoniflûte
I-satis
J-anissaire
K-etch
L-iquidambar
M-arotte
N-eume
O-uroboros
P-apegai
Q-uintaine
R-amponneau
S-amarre
T-ichodrome
U-raeus
V-ertugadin
W-ombat
X-are
Y-uzu
Z-ygène...

Vous souvenez-vous de chaque définition ?
Denise, qui fait partie des champion-ne-s qui ont réussi à faire tous les défis, regrette que l'alphabet n'ait que 26 lettres : je suis d'accord avec elle ! Partager cet alphabet avec vous et découvrir votre inventivité, lettre après lettre, a été un immense plaisir. Grand, grand merci à tous les artistes, fidèles et occasionnels. Je vous souhaite un bel été. N'oubliez pas de dessiner, y compris des trucs dont on a du mal à retenir le nom (une filipendule, pourquoi pas ?) et peut-être à bientôt pour de nouvelles aventures en forme de défi amical. 
Je rappelle aussi que les retardataires (au nombre desquels je me compte) peuvent toujours rattraper, et m'envoyer leurs défis au fur et à mesure de leur production. 

Bravo à toutes et à tous !

21 commentaires:

  1. Zolis ces Zooms de ZigZagantes Zygènes Zélées (Zailées) (•⚗◡⚗•)

    Zut, Zut, Zut : Zéro,
    Ze ZéZaye et ZoZote de ne plus Zyeuter les Zinzins des Zigs aussi ZoZos que moi de ce défi des mots Zétranges !!!

    Zut (ノ ´;︵;)ノ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Hi ! mais je n'ai pas pu placer "Zorro" !!!!

      Encore un Grand Merci à Toi Anne pour avoir imaginé ce défi, pour ta bienveillance et ta générosité.
      Je promets de terminer les (3) mots manquants et de finaliser ce précieux carnet.

      Bravo à toutes et à tous d'avoir partagé ces mots dessinés.
      Une belle récréation de découvrir chaque interprétation.

      Profitons maintenant de cet été pour Aquareller, Baguenauder, Créer, Dessiner, Écrire, Flemmarder, Gambader, Herboriser, Imaginez, Jouer, Kiffer, Lire, Musarder, Nager, Oser, Photographier, Questionner, Rêver, Savourer, Taquiner, Unifier, Vagabonder, Webcamer, Xylographier, Yoler, et Zouker...

      Lila *✲゚* (❁´‿`❁)*✲゚*

      Supprimer
  2. Encore bravo à tous les artistes qui sont allés au bout du défi !
    Pour les retardataires, il nous reste de beaux sujets pour compléter notre dictionnaire.
    Je m'y remettrai lors des jours de pluie.
    Merci Anne d'apporter de la fantaisie dans ce monde !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi pour cette belle aventure (même si je n'y ai pas participé sous forme de production, j'ai été un public actif, attentif, ... et je me suis régalée!!!).
    Je retiendrai ce dernier mot qui me semble une belle perle pour le scrabble, je sens que je vais en épater certaines si j'arrive à le sortir un jour :-D

    RépondreSupprimer
  4. Merci surtout à toi Anne de nous avoir proposé ce défi si amusant mais aussi d'en avoir assurer quinzaine après quinzaine, l'intendance en réceptionnant les dessins, en les mettant en ligne tôt le lundi matin, en assurant l'intégration des dessins en retard, en répondant aux commentaires...Et ce quelques soient les circonstances. Un grand mMERCI à toi donc
    Je t'embrasse
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Anne pour avoir boosté nos crayons… c'était un pur plaisir!! Bel été à toi

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons appris de nouveaux mots (25 en ce qui me concerne) et en publiant nos peintures nous offrons ces mots aux spectateurs, qui découvrent à leur tour leur histoire. Très enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas évident de choisir les mots et je suis contente, comme tu les décris si bien, de ces échanges multiples. Et j'ajouterais que vous m'offriez, quinzaine après quinzaine, la joie de découvrir vos interprétations arriver dans ma boîte mail. Ca va me manquer !

      Supprimer
  7. Oui merci à toi pour avoir récupéré et posté tout cela ! Pour ma part me voilà avec un nouveau carnet (enfin c'est un cahier) terminé que je montrerai sous peu sur mon blog sous forme de diaporama ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tes carnets ! Je suis contente d'avoir contribué à la collection.

      Supprimer
  8. Merci Anne pour ce beau défi et même si je fais partie des retardataires, je sais que je le terminerai, bientôt… merci a toi de te donner tant de peine pour rajouter les lettres manquantes et vivement le prochain défi….
    Bel été et à très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  9. Madame vous avez des élèves très doués. J'ai regardé et apprécié tous les défis. Comme c'est mes préférés je vais voir le carnet sur le blog de Isys Ou peut on voir celui de Lilabees ? Merci
    Mady

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mady. Les amis apprécieront vos compliments (et je suis d'accord avec vous).
      Lilabees me corrigera si je me trompe, mais je pense qu'elle n'a pas de blog ou site particulier.

      Supprimer
  10. Bonjour Anne, à toutes et à tous,
    Un grand MERCI Anne pour avoir eu cette initiative "rafraîchissante" et stimulante, un vrai rendez-vous poétique qui ensoleille le quotidien, en effet. Quel plaisir d'avoir découvert chaque production. Je n'ai pas osé me lancer ... (mon problème !), mais, je vais profiter de l'été pour me mettre à l'exercice. J'espère qu'à l'automne tu nous offrira un autre défi Anne :)
    Je te souhaite un bel été de créations, de repos bien mérité, dans le soleil, ainsi qu'à vous tous !
    Sylvie M.

    RépondreSupprimer
  11. BRAVO à toutes et tous pour ces magnifiques réalisations ! Il ne me reste plus qu'à faire maintenant des dessins avec les VRAIES définitions ;0)) Bel été ! MERCI Anne et rendez-vous avec ton prochain défi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-nous au courant, et merci à toi de nous avoir enchantés d'un mot à l'autre avec ta fantaisie. Je suis fan !
      A bientôt, Virginie.

      Supprimer
  12. Allez voir le blog d'Izys, sur lequel vous pourrez feuilleter son carnet complet sous forme de diaporama. Elle est très forte, cette Izys ! C'est ici :
    http://isabellezyskind.canalblog.com/archives/2018/06/21/36506095.html#c74469304

    RépondreSupprimer