Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Visite d'atelier : chez Toutounov

Je l'ai déjà évoqué sur ce blog, j'ai une tendresse particulière pour les toiles de Sergueï Toutounov, peintre russe installé dans le pays d'Othe, au coeur secret du département de l'Yonne. Ses peintures, très classiques, portent une lumière qui me ravit.

Le week-end dernier, il ouvrait, le temps d'une exposition, son atelier de Bussy-en-Othe : l'occasion d'une balade baignée d'une lumière d'or. Les cloches du petit monastère orthodoxe sonnaient dans l'air clair et chaque tournant de la route, chaque ruelle semblait sortis de l'un de ses tableaux.




Dans son atelier, une stupéfiante collection de vases, que l'on retrouve dans ses bouquets (vous remarquerez qu'il possède quand même quelques pinceaux...).


Fleurs et vases, donc...




Et sur la  table en haut d'un escalier, dans un rayon de soleil, 
l'après-midi s'amusait à peindre un bouquet de perce-neiges.


• le site de Sergueï Toutounov : http://www.toutounov.fr/

Commentaires

  1. Quelle jolie visite! et quel art! Moi qui aime les fleurs, me voilà conquise!

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci Anne pour la jolie découverte de cet artiste! J'aime beaucoup!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. The light is fantastic. I can see why you are fond of his paintings

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne pour le partage de cette belle visite :
    moi qui aime le charme désuet d'une nature qui disparaît, ces tableaux nous offrent les compositions et couleurs d'une nostalgie délicieuse !
    Un grand charme. Je garde son site en favori.
    Bien à toi. Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande une petite promenade en pays d'Othe, si loin si proche...
      Pour moi, c'est toute la nostalgie de l'enfance qu'enferment ses allées forestières, ses petits villages bruns et ses vergers de pommiers.

      Supprimer
  5. Tres beau travail ! J aime beaucoup le miroir d eau :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ce monsieur Toutounov! Fait il aussi des Aquarelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que je sache. Il est peintre à l'huile, comme son père avant lui. Mais je sais qu'il a des centaines d'esquisses, de dessins et de croquis dans ces cartons, et j'adorerais y jeter un coup d'oeil !

      Supprimer
    2. C est dans les cartons que se trouvent des trésors. ..oublies

      Supprimer
  7. bonjour monsieur TOUTOUNOV

    J'ai déja de vous 4 magnifiques tableaux que j'admire tous les jours et qui fait des envieux
    Je ne peux me rendre cette annee à pépiole étant hospitalisée et je le regrette
    A quand votre prochaine exposition? dans la région un autre petit tableau me ferait tant plaisir
    et ma toute petite collection va s'agrandir enfin j'espère!!!!
    peut_on acheter par correspondance?
    bien cordialement renee tassy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire