jeudi 26 janvier 2017

We the people

Sans doute vous souvenez-vous de cette affiche signé Shepard Fairey, alias "Obey Giant". Ce street-artist américain l'avait réalisée en 2008 à l'occasion de l'élection de Barck Obama. 

En réaction à l'élection de Donald Trump, il a choisi, avec d'autres peintres de street-art, de mettre à disposition de celles et ceux qui le souhaitent trois affiches très particulières pour la Women's March qui s'est tenue samedi dernier. Trois portraits de femmes (une musulmane, une afro-américaine et une latino) : « Nous avons estimé que c'étaient les trois catégories qui avaient été le plus critiquées par Trump, et qui seront peut-être les plus vulnérables dans la mesure où leurs besoins risquent d'être complètement négligés par l'administration Trump. »


C'est beau, c'est provocateur,  et c'est une vraie réaction d'artiste à l'arrivée au pouvoir de celui qui a déclaré en octobre à propos des femmes (désolée pour vos chastes oreilles) : « quand vous êtes une star, elles vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la chatte .»


Bien que je l'ai déjà présentée sur Still Life, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une autre délicieuse affiche, réalisée à la même occasion, toujours dans le cadre de la Women's March,  par Jessica Sabogal : 


Comment résister avec ce que nous sommes, là où nous sommes, 
au réveil de la bêtise au front de taureau ? 
Je n'ai pas la réponse...
  

• Toutes ces affiches (et d'autres) sont téléchargeables gratuitement ici : 
https://obeygiant.com/?id=80289

5 commentaires:

  1. ai un semblant de réponse aussi minime que cela puisse paraitre en deux mots:
    vigilance et résistance

    RépondreSupprimer
  2. Etre fière d'être une femme, mais avant tout un être humain quelle que soit sa couleur, ses origines, sa religion... espérer un peu plus de tolérance dans le monde et moins de massacres inutiles.... de très belles affiches pleines de chaleur humaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Evelyne et nous : que pourrions nous faire pour ce monde dont tu rêves? En fait j'ai un tout début de réponse : je crois à la moindre action de notre part "madame et monsieur tout le monde" peuvent vraiment aussi simplement que cela puisse paraître AGIR : LES MOTS FORTS COULEUR ORIGINE RELIGION UN PEU PLUS DE TOLERANCE
      Tous les jours : WE CAN !

      Supprimer
  3. Un grand Oui pour la tolérance mais tant de femmes luttent aujourd'hui pour laisser tomber ce foulard.

    RépondreSupprimer