jeudi 11 septembre 2014

Comme un point sur un "i"




"Super lune" de septembre :
dans la nuit de lundi à mardi, depuis ma fenêtre dijonnaise.

Explication  du blog Le Monde Sciences : "en passant à seulement 357 000 kilomètres de la Terre, au lieu de 384 400 km en moyenne, notre satellite est apparu 14 % plus grand et 30 % plus lumineux que d'ordinaire. Cette proximité, couplée à l'alignement de la lune, de la Terre et du soleil (et donc à une nuit de pleine lune), a abouti au phénomène de lune « périgée-syzigie », ou « super lune ». Il s'est produit déjà deux fois en 2014 : le 12 juillet et le 10 août."

 

13 commentaires:

  1. oui je suis sortie vers 11H la nuit dernière et j'ai trouvé la lune très proche très expressive!! en fait je voulais savoir si les cerfs avaient commencé leur brame de folie et n'ai rien entendu encore...Mais la lune m'a accueillie ;;

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ! Cette nuit, à 3h... je regarde par le fenêtre, on y voyait comme en plein jour ! Merci Anne pour tes petits mots.

    RépondreSupprimer
  3. oui ! elle est trop belle , tu sais ce soir aussi je viens de lui faire un coucou elle rayonne elle a perdu un peu , je ne peux pas trop la prendre en photo il n'est pas assez performant ça ne rends pas grand chose ! et bien merci pour cette belle lune dijonnaise , tu crois qu'elle sent la moutarde ? nous on est à 40 km de Montélimar elle sent le nougat ! bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm !... A mon avis, la nôtre sent plutôt le pain d'épices.

      Supprimer
    2. oh alors là c'est encore mieux que la moutarde !!

      Supprimer
    3. Dis donc, PSV, t'es pas à l'école à cette heure-ci ?!...

      Supprimer
    4. le 11 c'était un jeudi Hutte ne bosse pas le jeudi !! hé hé !

      Supprimer
  4. ce matin j'ai à droite la lune tjs aussi splendide et devinez ce que je vois à gauche majestueux et imposant le soleil....c'est une jolie rencontre;;

    RépondreSupprimer
  5. Pour admirer une superbe photo de la pleine lune de mardi dans le ciel dijonnais, je vous conseille vivement d'aller voir ici :

    http://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2014/09/09/pleine-lune-dijon/

    J.-B. Feldmann, passionné de photographie astronomique, a su saisir la pleine lune des Récoltes (ainsi que la nomment, je crois, les Anglais) juste au bon moment !

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau, comment tu parles scientifiquement de la lune!

    RépondreSupprimer