Pas à pas de Noël, sous le ciel étoilé
Efficacité et simplicité pour ces petits sujets hivernaux qui utilisent les amusants effets du sel. Voici quelques modèles de cartes de voeux bleutées, et un pas à pas pour ne louper aucune étape.
1 et 2 - Le dessin étant réduit au strict minimum et le cadre dûment protégé de scotch de masquage, (particulièrement utile dans le cas où l'on utilise du sel), peindre le ciel en mouillant préalablement cette partie du papier.
N.B. : Les pigments doivent être assez concentrés (c'est la nuit !) et pas trop mélangés. Ici il s'agit d'indigo foncé avec une touche d'outremer. Je pose les couleurs dans l'eau sans trop les déplacer au pinceau. La ligne d'horizon doit être très nette.
3 - Déposer le gros sel (éviter le sel fin, qui fond, et la fleur de sel, qui colle) en paquets inégaux, en fonction du résultat souhaité.
N.B. : Si le pigment est trop clair, on ne verra pas grand chose. Par ailleurs, plus le fond est mouillé, plus les auréoles décolorées seront larges. Plus les grains sont séparés (moins il y en a), plus les auréoles sont larges également. Faites des essais !
4 - Pendant que le ciel sèche (avec le sel, c'est très long), travaillez les reliefs enneigés en mouillant à chaque fois la base et en déposant la couleur en bas. L'effet de profondeur est dû à l'opposition entre la base nette de chaque tache bleue et son haut flouté.
N.B. : Plus le bas de la tache est foncé, plus le creux paraît profond.
5 - Les sapins sont peints d'un geste rapide, avec un pigment très foncé. Leur base s'arrête net en suivant un talus de neige. Des sapins plus lointains seront plus clairs, plus petits et moins précis.
L'avantage de ces petites cartes de voeux est que l'on peut en travailler plusieurs à la fois. Mettez à profit les temps de séchage et optimisez la fabrication de couleur !
Des pigments différents créeront des ambiances différentes : à gauche l'indigo foncé, à droite le bleu de Delft (couleurs Horadam de chez Schmincke). Ensuite, on peut varier la composition presque à l'infini. Tout est dans l'aléatoire des effets, soutenu par la force des contrastes.
A vous de jouer, amusez-vous, et souvenez-vous qu'en cliquant sur une photo, vous en verrez mieux les détails. Fabriquer ses cartes, c'est déjà offrir à ceux que l'on aime le temps pris pour eux... Bonne et douce préparation de Noël.
Ah ben mince, je n'ai pas vu l'info du coup j'ai loupé...
RépondreSupprimerHeureusement, tu as dans ce post tout pour réussir toute seule (sauf le thé de Noël et les chocolats).
Supprimerquel bon après-midi vous avez du passer ? Quel beau travail!!! .Merci pour ces explications c'est un cadeau que tu nous fait avant Noël. Chantal B.
RépondreSupprimerAmusez-vous bien ! De toute façon dehors il fait pourri, alors...
SupprimerCa rend super bien, l'ambiance est belle !
RépondreSupprimerHo, merci. C'est un super cadeau que ce tuto... Quel poésie dans la simplicité!!
RépondreSupprimerC'est de l'aquarelle qui travaille toute seule, comme je l'aime !
SupprimerA L M était ma prof d'aquarelle , j'admire son travail . là elle nous fait profiter de sa maîtrise pour réaliser la neige en monochrome . Très beau partage .
RépondreSupprimeret nous n'aurons qu'à regarder par la fenêtre pour l'inspiration. Dans le calme et la sérénité des paysages enneigés ! Merci Anne, c'est un super tuto... un bon thé... un p'tit gâteau ! c'est parti !
RépondreSupprimermerci Anne pour ce joli pas à pas. j'essaierai pendant les vacances.
RépondreSupprimerJe confirme ....... c'était très sympa ; belle ambiance ; chacun a utilisé un/des bleu(s) différents ....... et alors ..... la cerise sur le gâteau ..... les coins arrondis pour une belle finition donne tout son sens au fait qu'il "faut toujours arrondir les angles" !
RépondreSupprimerJOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE à tou(te)s
Merci pour ce partage de technique. J'ai bientôt un peu de temps pour essayer!
RépondreSupprimerClairelle
Je suis novice, mais ça me tente d'essayer ; merci beaucoup :)
RépondreSupprimerTrès belles Fêtes de Fin d'Année