mercredi 12 février 2014

Se promener dans un tableau


Pour continuer le débat sur le thème de l'appropriation des oeuvres célèbres (voir ICI), j'ai personnellement été séduite par ce petit court-métrage qui vous permet de vous promener dans l'univers de Van Gogh. 
On est loin, je trouve, de toute trahison de l'oeuvre.




J'avais en revanche détesté la vidéo "Beauty", qui court sur la Toile et dans les médias actuellement. Cette espèce de langueur vaguement pédophile  et qui tourne au morbide me déplaît au plus haut point et me paraît, comme le soulignait Odile dans un commentaire, un total dévoiement de l'esprit des oeuvres utilisées. Si vous voulez vous en faire une idée (je n'arrive pas à l'insérer directement dans ce post), vous pouvez cliquer ICI.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

21 commentaires:

  1. J'AI DES FRISSONS!
    Je trouve ça absolument magnifique et la musique choisie amplifie mes émotions.
    Merci pour cette découverte que j'enregistre de suite dans mes tablettes. A partager sans modération !
    Sourire d'Ep', très heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de l'animation sur Van Gogh... Comme toi, je n'apprécie pas du tout l'autre que je trouve sans chaleur et vide d'émotion... :(

      Supprimer
    2. Oui, la musique contribue à l'émotion, je trouve. Elle va bien avec le jeu des ombres. Heureuse que ça te plaise.

      Supprimer
    3. profitons en parce que a paris l'entrée gratuite une fois par mois est supprimée .....

      Supprimer
  2. Très bel hommage aux vibrations du maître.
    merci Anne

    RépondreSupprimer
  3. OUAIH!! de bien meilleur goût , plus subtil, les ombres qui s'allongent sont interessantes...version plus soft

    mais j'ai du mal ...tant mieux si les autres aiment...

    c'est plutôt que je ressens un malaise à une époque où la jeune génération a déjà quelques difficultés pour certains à avoir de bons ancrages...et cette tendance à s'éparpiller

    que retiendra le jeune? devant une toile de van gogh
    la peinture initiale ou uniquement l'animation???qui aura peut être la seule qu'il ait vue???

    que partagerons nous?
    cela doit être parce que je vieillis ..!!!! avec tendance à la réac.
    tu nous demandais ce que nous en pensions

    c'était ou NO COMMENT ou ce que je viens d'écrire

    et vous les autres , qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit juste d'un hommage aux œuvres d'un peintre. Pourquoi cela rendrait il les personnes moins sensibles. Les blés continueront à vibrer et les corbeaux de s'envoler sous leurs yeux.
      Ce que je trouve juste c'est de dire que l'invasion des images ne valorise pas la communication et la concentration.

      Supprimer
    2. C'est peut-être ça, je suis d'accord : le film sur Van Gogh est un hommage quand le film "Beauty" sent la manipulation, le détournement de sens par le choix d'un certain rythme, d'une certaine juxtaposition.
      Et je suis d'accord avec vous deux sur l'invasion des images, tout en étant moi-même une fabricante d'images...

      Supprimer
    3. SI TOUS "LES FABRICANTS DU MONDE" te ressemblaient dans leurs réalisations , nos yeux et nos âmes en seraient apaisées d'une si belle façon!!
      je souscris..

      Supprimer
  4. Et si les jeunes ne connaissent de Van Gogh que cette vidéo, n'est-ce pas, justement, mieux que rien ? N'auront-ils pas ainsi une petite idée de son univers ? Pour ma part j'adhère absolument, musique, animation, j'aime tout et ai d'autant plus envie de me replonger dans l’œuvre toute vibrante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que certaines œuvres ne peuvent être connues que si on est devant. Certaines de Van Gogh en font partie, elles ne sont pas que belles, elles vibrent et rayonnent (au sens propre). Alors tout ce qui donne envie de faire le déplacement est bon.

      Supprimer
    2. OUI VOILA c'est CELA;;;
      le jour ou il est possible de se déplacer , de voir est je pense un des grands jours de notre vie et c'est ce que je souhaite si ardemment pour les jeunes en DEVENIR
      c'est aux parents et educateurs à faire les "bons choix" et tant qu'a faire de dépenser de l'argent et de l'énergie , prendre le temps de les orienter vers le BEAU , le VRAI , le REEL qui peut être près de chez eux...
      J'en veux pour preuve les musées certains jours acces gratuits et beaucoup d'interventions dans ces musées en question proposées...DILE

      Supprimer
    3. Les musées de Dijon sont gratuits tous les jours, ce que je trouve tout à fait louable.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette promenade dans les tableaux de Van Gogh dont je suis moi aussi fan, c'est joliement bien fait et la musique nous emporte ailleurs....
    Par contre je n'aime pas Beauty non plus, certains passage peut-être mais pas aussi touchants que Van Gogh, loin de là ! Connais-tu Anne l'animation que j'ai gardée car je l'ai adorée :

    http://www.monet2010.com/fr#/voyage/

    Dis-moi ce que tu en penses
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. De très jolies idées d'animations et d'interactivité. Ca n'a peut-être pas le rythme de celui sur Van Gogh mais c'est une promenade très agréable. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais l'animation sur Monet que j'aime beaucoup bien que cela manque de rythme. J'aime moins celle sur Van Gogh mais elle a le mérite effectivement de donner une entrée sympathique pour présenter le peintre aux élèves à condition, bien-sûr qu'on ne s'arrête pas là. Je trouve que celle appelée stupidement Beauty est juste laide (oui oui, laide, j'assume ;-)).
    En matière d'animation, une petite visite à la Cathédrale de lumières des Baux de Provence est une chose à faire au moins une fois dans sa vie :
    http://www.youtube.com/watch?v=ABuxYF0RHkc
    Sur youtube, il y a plusieurs vidéos intéressantes sur la Cathédrale de Lumières.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé!! Le rythme lent et les éléments choisis pour être animés suffisent à rappeler que le modèle était vivant et doit le rester. Une ballade façon Mary Poppins qui saute à pieds joint dans les peintures sur le sol pour y vivre un moment!
    C'est un peu ce que fait notre esprit à chaque regard ému devant une toile....
    Très bon week end!
    Yvonne
    http://fleurdaquarelle.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne

    Ne parlons même pas de Beauty, d'une mièvrerie ambiguë qui ferait passer les images pieuses de nos grand-mères pour des brûlots d'avant-garde.

    Cette vidéo sur Van Gogh est joliment faite mais je crois qu'il est bon de se poser la question de l'utilité de cette démarche d'animation : ajoute-t-elle quelque chose à l'œuvre peinte ou non ?
    Le tableau est le produit de l'art consistant à rendre compte d'un moment fictif dans un temps passé fictif ; matériellement, il ne peut pas s'affranchir de cette contrainte, qui est en même temps la liberté du peintre de choisir ce qu'il va représenter et de quelle manière. Dans ses aboutissements les plus remarquables, il parvient à faire oublier cette instantanéité pour parvenir à montrer un réel en dehors du temps et donc une sorte de vue idéale des choses et des gens. C'est bien le mérite des plus grandes œuvres que de se suffire à elles-mêmes en devenant non pas une représentation de la réalité mais un objet d'observation à côté du réel, qui en recrée l'illusion mais s'en détache pour prendre une valeur propre. Le tableau apparaît alors comme un objet achevé, fait pour être considéré par lui-même et non en référence à quelque chose, même si le figuratif renvoie à un concret habituel.
    Aussi une animation basée sur un tableau réussi ne peut-elle guère que paraître maladroite et vaine puisqu'elle lui ajoute une dimension de temps que précisément il s'applique à ôter ; loin de le prolonger elle le réduit à une imitation du réel à un instant qu'elle ramène à un point sur une ligne qu'elle prétend imposer.

    Comme le cinéma n'est pas une extension de la photographie, je crois que l'animation ne peut pas en être une de la peinture. La vidéo est parfois plaisante uniquement parce que l'animation est discrète et limitée : c'est bien la meilleure preuve qu'elle est de trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah enfin! merciiiiiiiiiiii Philippe d'exprimer si justement ce que je désirais dire mais n'en avais pas les mots si percutants

      c'est ce que je pense.. AUSSI

      et à CATHY : oui bien sur ;;c'est une des solutions mais pourquoi pas présenter ce qui fut et qui est sous sa forme originelle
      auriez vous une confiance absolue en ce que les élèves puissent tout avaler , tout digérer, avec la maturité requise à ce qu'ils pourraient faire la part des choses avec recul????moi, de loin bien sur par rapport à ce que vous vivez et que je respecte si grandement; j'ai un doute...SUR Cette avalanche d'informations technologiquement nombreuses qui peut apporter une certaine fragilité de plus...
      A VOUS...

      Supprimer
  10. Je réponds à la question de Philippe sur l'utilité d'une telle animation: ce genre d'animation peut aider les élèves de collège à s'approprier ce genre d'oeuvres.

    RépondreSupprimer