Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Des passeurs...

"Au milieu du village sous l'arbre de la liberté
Lisant leurs noms sur le marbre griffé des décennies
Je redoute d'y lire le mien propre
Mais non dit la voix de Paix c'est fini
Ça bat sous ton pull
A gauche"

Quelques lignes de Raymond Prunier, poète découvert dans un petit recueil : Poèmes 14-18, reçu hier par la Poste.

Car j'ai la chance de recevoir des poèmes par la Poste. 
Les éditions La Porte, d'Yves et Monique Perrine, font depuis leur fief de Laon de la poésie cousue main, diffusée en peu d'exemplaires, toujours exigeante. On s'y abonne pour un an, 6 numéros qui arrivent toujours par surprise, mettant un peu d'infini dans le cube métallique de ma boîte aux lettres. Raymond Prunier est (avec l'irremplaçable Werner Lambersy, car on reçoit toujours deux livrets à la fois), le dernier auteur en date à avoir ainsi débarqué chez moi.


Je vous ai déjà parlé de la petite édition Le Frau, d'Odile Fix, qui fonctionne selon le même principe, à ceci près que les petits livrets sont illustrés en noir et blanc. J'en ai publié un l'an dernier, pour ma plus grande joie : Dits sous la Mousse (voir ici).


La Porte, Le Frau : leurs petits opuscules habitent mes étagères, les lignes noires et blanches d'auteurs que, le plus souvent, je ne connaissais pas, trouvent logis dans ma mémoire. Grâce soit rendue à ces passeurs de mots, ces couseurs patients de pages et de paroles.

Quelques mots encore, de Raymond Prunier, pour la route : 

"Danse clament-ils danse sur les ombres très obliques de nos croix qui prennent la terre entière
Rougis les radis jaunis les blés
Croque les pommes du temps
Explose de joie simple
Vis
Et ton hommage de novembre vaudra toutes les fleurs"


Deux liens pour en savoir plus : 
sur les éditions de La Porte
sur les éditions du Frau

 

Commentaires

  1. Faire circuler ainsi la poésie est magnifique! Je ne peux qu'applaudir gaiement.
    Merci de relayer, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un monde que je découvre! Je vais lire un peu plus. Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire