Ce blog a cessé ses activités. Retrouvez-moi à l'adresse https://annelemaitre.fr

Hors piste

Maguy

Créativité et lâcher prise : tels étaient les mots d'ordre du stage de samedi dernier à l'atelier. Une journée un peu particulière, consacrée à l'expérimentation, au barbouillage et à la patouille !
Parce que vouloir à toute force la réussite, l'exactitude, et la conformité à un sujet peut s'avérer un piège, il est bon, parfois, de se mettre à l'écoute d'autres dynamiques. De faire confiance à l'eau, de s'en remettre aux pigments.

Christine

Nous avons donc convoqué le sel, le cellophane, l'éponge et la brosse à dents, éclaboussé, auréolé, fait couler, peint en séries et en timbres poste... et abandonné, pour une journée, toute idée de modèle. 




Les résultats s'avèrent captivants. Décevants parfois, fascinants aussi... Reste l'espoir d'avoir emmené, pour une journée, les stagiaires un peu en dehors des pistes. A elles de continuer l'aventure. Et d'en nourrir leur démarche de peintre.

Christine

Jacqueline

Cathy

Commentaires

  1. Super chouette tout ça !
    Tant le travail sur le lâcher-prise (parce que c'est un travail...) que les résultats !
    C'était dans le cadre de tes cours à l'année ou en stage à la journée ?
    En tout cas voilà des élèves qui ont bien de la chance.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, c'est un de mes stages "un samedi par mois".

      Supprimer
    2. Aaaaah okkkk
      Je suppose qu'ils sont complets très vite également, victimes de leur succès ?
      Stéphanie

      Supprimer
  2. C'est génial comme idée, on en a tous tellement besoin de se lâcher, ne pas toujours fonctionner, ne pas chercher la perfection, ne pas être comme les autres voudraient que l'on soit, faire des fautes, crier, rire, pleurer, s'éclater, et laisser faire les couleurs ce qu'elles veulent avec l'eau.... cela me plaît bien cette idée, et après on peut faire un carnet avec tous ces petits dessins comme tes carnets de poèmes, j'Adore vraiment...
    Et j'adorerais aussi faire un stage avec toi , même d'une journée, il va falloir que je programme cela.
    Bises et bravo à tes élèves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui evelyne tu le dis GENIAL
      alors tu viens quand on s'organise pour t'accueillir tu trouverais sans doute plus pres de dijon mais moi, je t'accueille il suffit de s'organiser!!! bien à toi blogeuse

      Supprimer
    2. Qui es-tu donc Anonyme ? Odile ? en tout cas merci de cette Invitation :-) je suis très touchée
      Je pense sérieusement à faire un stage avec Anne, et puis Fribourg ce n'est pas si loin de Dijon ;-)

      Supprimer
    3. odile De roquefeuil21 mars 2018 à 16:23

      oui oui je n'arrivais pas a mettre mon nom et en fait je signe dil et là j'ai oublié mais je n'avançais pas masquee pas du tout!!
      bienvenue EVELYNE en BOURRGOGNE dil

      Supprimer
  3. Excellent exercice apparemment, en tout cas ça me donne bien envie d'essayer. Merci pour cette belle idée!
    Bonne continuation à tous les chanceux qui vous ont en cours.
    Clairelle

    RépondreSupprimer
  4. Je regrette de n'avoir pu participer à ce stage, il semble avoir été instructif...

    RépondreSupprimer
  5. Super journée durant laquelle on oublierait de manger ! Si si je vous assure !
    Et puis même si le "lâcher prise" est plus difficile pour certain(e)s, et que le résultat immédiat ne vous satisfait pas, vu le lendemain matin, il n'est pas si mal que cela.
    On ne voit plus les "outils" de la cuisine de la même manière et l'imagination "galope"
    Merci Anne
    Pour quand un stage avec les "produits" d'un déménagement : carton, ficelle...
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ledit stage se profile à l'horizon, Denise ! Les cartons ont fait leur apparition, c'est un signe qui ne trompe pas...

      Supprimer
    2. odile De roquefeuil20 mars 2018 à 11:19

      ouille ouille vous avez dit cartons?? l epreuve tout de même!!!
      quant bien même au bout du bout un cerisier en fleurs t'attend et que tu vas nous prêter son ombre il va bien au fait? dil

      Supprimer
  6. Is there a better feeling than watching someone take what you have given and use it to fly away...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'adore ça ! Le grand plaisir du prof, en somme...

      Supprimer
  7. Un travail passionnant, je suis sûre qu'elles se souviendront de cette séance. Même si on a l'impression de ne rien maîtriser (ou peut-être justement pour ça) on apprend beaucoup!!! Bravo à toutes je n'y vois que du bonheur de peindre et des couleurs qui s'éclatent à fuser librement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait écho à tes récents posts, passionnants, Cathy, sur les recherches graphiques dans l'abstrait. Ne rien maîtriser pour mieux apprendre...

      Supprimer
  8. Super ce stage et les aquarelles que tu montres sont vraiment belles :) tu les as emmenées vers un monde formidable et ça devait être captivant ! et j'adore ces ensembles de tout petits formats, un peu comme un carnet en fait ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire