mardi 31 janvier 2017

D'une fleur à l'autre : essais de pigments

L'aquarelle est non seulement faite d'eau (qu'il faut prendre garde de savoir doser), mais aussi et surtout de pigments. Mélangés à un liant et à la gomme arabique, ils formeront la pâte durcie (en godets) ou pâteuse (en tubes) à partir de laquelle tout devient possible. 
Découvrir les propriétés des pigments est une aventure passionnante autant qu'infinie. Ici, j'ai peint le même genre de sujet avec deux types de pigments et de marques différents. 


1. - demi-godets de la marque Schmincke
bleu outremer, jaune transparent, terre d'ombre brûlée, 
une pointe d'alizarine pour l'aspect un peu mauve des fleurs.


2. - tubes de la marque Daniel Smith
french ultramarine, undersea green
(N.B. : c'est l'undersea green, composé de plusieurs pigments qui, 
en se décomposant sous l'effet de l'eau, fait apparaître ces reflets d'or)


L'intensité de la deuxième esquisse est due à la fois à l'usage de peinture en tube (mon pinceau était plus chargé en pigments, et j'ai joué avec cet effet) et sans doute au caractère souvent très intense des couleurs Daniel Smith. J'aime aussi, ici, la granulation importante du bleu comme du vert (que je détesterais dans un ciel...). Les couleurs Schmincke, et c'est une de leurs qualités selon moi, sont plus douces et se fondent bien les unes aux autres. 
Pas de jugement là-dedans : à partir du moment où la qualité de la peinture est bonne, et ce sont deux excellentes marques, tout dépend du sujet que l'on veut traiter.

Et vous ? Vers quelles marques vos préférences vont-elles ?

lundi 30 janvier 2017

Exotisme sur papier satiné


De la cuisine à l'atelier....


... il n'y avait qu'un pas, ce week-end, 
pour se lancer dans l'étude naturaliste. 
Une grenade, une banane, une feuille du papier-qui-va-bien: 



C'était le stage "initiation à l'aquarelle botanique". Bravo à tous les élèves pour leur concentration - et merci aux premiers d'avoir finalement renoncé à manger les bananes, qui auraient fait défaut aux suivants !

• La référence en matière d'aquarelle botanique, c'est Claire Felloni : cliquez ICI
• Si vous êtes suffisamment nombreux, je vous proposerai une autre demi-journée de stage au printemps, histoire de voir ce que nous propose l'étal du fleuriste. A suivre...
 

samedi 28 janvier 2017

Le retour des "Petites Choses"


Un petit post pour vous présenter plus en détail le portfolio que j'ai réalisé, samedi dernier, sous le regard bienveillant de Marie lors du stage "fabriquer son carnet". Si les débutants apprenaient les bases du cartonnage à partir de l'habillage d'un carnet à spirale, les "avancés" avaient la possibilité de réaliser ce type d'objet : de quoi ranger des aquarelles sans les relier entre elles, afin, par exemple, de pouvoir en modifier l'ordre et le nombre, ou d'en encadrer certaines.


J'ai choisi  pour ma part de construire une maison pour mes "Petites Récoltes". 
Souvenez-vous : tout au long de l'année passée, je vous avais invités à peindre, avec moi, une fois par semaine et six semaines par saison, une "petite chose" qui dirait le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver. C'était le Défi des Petites Choses, qui a donné lieu à de nombreuses réalisations. J'avais ainsi peint 24 planches, que je ne souhaitais pas relier de façon fixe, mais qui gagneraient à pouvoir être présentées ensemble. 
Et voilà le travail !



Notez bien que pour organiser un stage, il nous suffit d'avoir suffisamment de personnes intéressées et de trouver une date. Débutants, ou confirmés, n'hésitez donc pas à vous faire connaître !

liens : 
Pour revoir les réalisations du Défi des Petites Choses 
• Pour voir le portfolio réalisé le même jour par Hervé Espinosa, qui voulait ranger ses peintures marines
Pour revoir quelques images du stage de samedi
Pour avoir une idée des réalisations des stages de l'an dernier

jeudi 26 janvier 2017

We the people

Sans doute vous souvenez-vous de cette affiche signé Shepard Fairey, alias "Obey Giant". Ce street-artist américain l'avait réalisée en 2008 à l'occasion de l'élection de Barck Obama. 

En réaction à l'élection de Donald Trump, il a choisi, avec d'autres peintres de street-art, de mettre à disposition de celles et ceux qui le souhaitent trois affiches très particulières pour la Women's March qui s'est tenue samedi dernier. Trois portraits de femmes (une musulmane, une afro-américaine et une latino) : « Nous avons estimé que c'étaient les trois catégories qui avaient été le plus critiquées par Trump, et qui seront peut-être les plus vulnérables dans la mesure où leurs besoins risquent d'être complètement négligés par l'administration Trump. »


C'est beau, c'est provocateur,  et c'est une vraie réaction d'artiste à l'arrivée au pouvoir de celui qui a déclaré en octobre à propos des femmes (désolée pour vos chastes oreilles) : « quand vous êtes une star, elles vous laissent faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, les attraper par la chatte .»


Bien que je l'ai déjà présentée sur Still Life, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous une autre délicieuse affiche, réalisée à la même occasion, toujours dans le cadre de la Women's March,  par Jessica Sabogal : 


Comment résister avec ce que nous sommes, là où nous sommes, 
au réveil de la bêtise au front de taureau ? 
Je n'ai pas la réponse...
  

• Toutes ces affiches (et d'autres) sont téléchargeables gratuitement ici : 
https://obeygiant.com/?id=80289

mardi 24 janvier 2017

Nuances


On ne dira jamais assez, en cours et hors cours, l'importance fondamentale, pour un peintre, de travailler ses couleurs. De ne pas s'en tenir à l'habitude. De ne pas se contenter des teintes proposées par une marque. De tester, travailler, mélanger,  dégrader... C'est l'une de mes activités de base, un peu comme les gammes pour le pianiste.
 

J'utilise essentiellement, quoique de manière non exclusive, les couleurs de chez Schmincke. Ces temps-ci, je découvre et j'apprivoise la gamme des couleurs Daniel Smith.  Avec pour le moment beaucoup d'enthousiasme. Mais pas d'emballement prématuré : je joue, je bidouille...


Et le temps d'essayer les 238 nuances du catalogue, je vais même en profiter pour fabriquer un nouveau carnet. Relié maison ! Quand l'obsession du carnet vous tient, vous n'en guérissez pas facilement.

dimanche 22 janvier 2017

Activités d'intérieur pour artistes frileux


Ce samedi un peu frisquet (c'est le moins que l'on puisse en dire...)  était une occasion rêvée pour les activités d'intérieur. Et quoi de mieux, pour des carnettistes, que de fabriquer leurs carnets ? 


L'Atelier "carnets d'artistes", animé par Marie, s'est tenu hier et a donné naissance à plusieurs merveilles : portfolios, cadres et carnets à spirale, qu'il ne s'agira plus que de remplir d'aquarelles tout aussi merveilleuses !


On ne dira jamais assez la valeur qu'ajoute à un travail le fait d'être bien présenté. Un grand merci à Marie d'avoir bien voulu partager sa science avec nous. Et à bientôt pour de nouvelles aventures (le prochain stage, c'est la semaine prochaine et c'est "aquarelle botanique" : affaire à suivre).

vendredi 20 janvier 2017

En attendant le printemps



Sur la table, près de la fenêtre et bien à l'abri de la bise : 
elles poussent leur bleu et pour un peu, 
nous feraient croire en l'espoir d'un printemps.



mercredi 18 janvier 2017

L'autre banane...


Dans un précédent post, je vous montrais un travail dominical autour des bananes, mené à la façon naturaliste. Voici les deux mêmes fruits, deux jours plus tard (un peu plus mûrs, donc...), traités non plus en deux heures, mais en dix minutes. 
J'aime autant les deux ! Et vous ?

Pour mémoire : 


... et pour le fun : 



mardi 17 janvier 2017

Exposition en sous-sol à Dijon


Suite à la Nuit de la Lecture de samedi dernier,
en collaboration avec l'association La Voix des Mots

la librairie La Fleur qui pousse à l'Intérieur  et la boutique Underground
ma petite exposition

POUR FAIRE PAYSAGE



 est visible toute la semaine et jusqu'à mardi prochain 24 janvier 
[prolongé jusqu'au samedi 28 janvier]
dans le caveau de cette dernière  :
 boutique Underground, 32 rue Charrue à Dijon. 

 (Eh ! les filles : c'est l'occasion de faire les soldes...)

dimanche 15 janvier 2017

Un bon jour pour les bananes...


...Oui, mais lesquelles manger en premier ?

Une petite  incursion dominicale dans l'aquarelle naturaliste, 
bien différente des "juste-comme-ça" précédents, 
et dans l'attente du stage  d'initiation à la peinture botanique
qui aura lieu fin janvier.
 

samedi 14 janvier 2017

Juste comme ça par temps gris (2)


Plus texturée, plus structurée : 
une version plus aboutie de la peinture précédente. 

Faire, refaire, tenter, risquer... 
sont les grands bonheurs du peintre à sa table !

lundi 9 janvier 2017

"Nuit de la Lecture" : un rendez-vous dijonnais



Quatre lecteurs de la Voix des Mots s'emparent de mes textes.
On échange, on partage, on boit un verre...
Le tout dans deux de mes lieux favoris à Dijon : 
rien que du bonheur en perspective !
 

vendredi 6 janvier 2017

Fleurs de saison



Un sujet de circonstance que ces hellébores, ou "roses de Noël", qui fleurissent ces jours-ci de leur vert timide nos maisons et nos jardins. Nous l'avons travaillé à l'Atelier cette semaine. 
Voici ma version.

Je l'ai emprunté au blog A nos pinceaux !, d'Evhe, qui propose régulièrement un sujet (plus ou moins facile) à l'habileté qui le souhaite. Pour voir les solutions proposées par les participants, c'est ICI.