lundi 20 février 2017

Belle critique !

 Sous le titre "un imagier original et ludique", voici une belle note de lecture, que me signale ma commère Sandrine Lhomme, de  notre album Devinettes sans queue ni tête, paru en juin dernier chez Balivernes. Elle est signée  Mélanie Heurtevin.


"Voici un livre étonnant qui amusera les enfants et leurs parents : Devinettes sans Queue ni Tête des éditions Balivernes est une sorte d’Ovni dans le rayon des albums pour la jeunesse.
Alors que nous sommes plutôt habitués à retrouver de courtes histoires aux illustrations naïves, ce petit livre carré attire l’œil par l’originalité de sa couverture. Ainsi, l’assemblage d’images découpées et la dominance des couleurs ocres et bleutées nous donne l’impression qu’il s’agit d’un étrange objet tout droit sorti d’un film de Jean-Pierre Jeunet. On ne le devine pas de prime abord mais il s’agit là d’un imagier très ludique :

D’une part, parce que les pages de cet album débordent d’une multitude d’images colorées fourmillant de détails. Le petit lecteur découvrira des gravures, des portraits et des photos de style vintage rappelant les vieilles cartes postales du début du XXème siècle, ce qui attisera sûrement sa curiosité. Même s’il n’a jamais vu ce type de représentation, il reconnaîtra des objets de son quotidien (parapluies, timbres ou encore véhicules) et rencontrera de nombreux personnages (animaux, insectes et êtres humains) assemblés de façon très amusante : la technique de découpage et de collage de l’illustratrice Sandrine Lhomme nous transporte dans un univers imaginaire et loufoque digne des animations que l’on pouvait apercevoir dans les sketchs des Monty Python : les lapins semblent parler dans un mégaphone, des poissons ailés traversent le ciel et les télés portent des chapeaux !
D’autre part, comme son titre l’indique, l’enfant est invité à répondre à des devinettes. Les énigmes sont présentées sur une double page, accompagnées des images qui contiennent des indices, et la double page suivante dévoile la réponse. Avec environ 6 lignes maximum, le texte particulièrement imagé et poétique d’Anne Le Maître est tout à fait adapté pour d’agréables premières lectures."


LE MAÎTRE, Anne, LHOMME, Sandrine ill. Devinettes sans queue ni tête. Éditions Balivernes, 2016. 20 p. : ill. en coul. ; 17 x 17 cm. ISBN : 978-2-35067-121-5 Cartonné. 9 €

8 commentaires:

  1. Bravo, félicitations!!!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un petit bonheur les enfants et les adultes à qui je l'ai offert l'ont adoré....Une collaboration à renouveler sans modération Bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour, Jack ! On a très envie d'en faire un autre, je l'avoue...

      Supprimer
  3. cela semble superbe ,,ou pouvons nous le trouver???
    françoise de villeveuve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est disponible en librairie (encore faut-il qu'ils l'aient en rayon mais vous pouvez parfaitement le commander). Et sur internet, dans les librairies en ligne.

      Supprimer
  4. Des critiques comme ça, ça doit te donner des ailes, ... et pour nous humbles lecteurs, cela donne envie d'aller acheter cette petite merveille...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis contente que ma critique vous ai plus, et c'était très sincère de ma part. Ce petit livre j'aime à le montrer aux personnes avec qui je parle bouquin, et pas seulement pour le conseiller en tant qu'imagier original mais comme petit trésor à avoir dans sa bibliothèque quand on aime collectionner les livres pour enfants :) Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer