lundi 22 août 2016

Un autre regard sur le surréalisme (Hautes-Alpes #2)

Grande admiratrice du belge René Magritte, j'ai eu cette année l'occasion de revoir, parmi d'autres chefs d'oeuvre, ce Domaine d'Arnheim qui figure en bonne place dans les collections du musée que Bruxelles a consacré au peintre. Avec d'autres toiles merveilleuses (Golconde, l'Empire des Lumières, Le Fils de l'Homme...), il contribue à approfondir l'idée que je me fais du surréalisme. Ce qu'il peint n'appartient qu'au domaine des songes. 
Alors imaginez ma stupeur, un beau matin de la semaine dernière, quand, m'éveillant dans une chambre dans laquelle je n'avais pénétré qu'à la nuit, en poussant le volet, je suis tombée face à CECI :


Emerveillement : il suffit donc de quelques pas de côté pour que la réalité s'orne de motifs qu'on ne voit d'ordinaire qu'en rêve. Je devrais partir plus souvent en vadrouille ! 

J'étais quelque part entre Argentières et Vallouise, dans les Hautes-Alpes. Me voici de retour en ville. Alors, en attendant le jour où, sortant de chez moi, je tomberai sur ÇA...

... je n'ai garde, quand je sors, d'oublier mon parapluie !


8 commentaires:

  1. Oh wouaw elle est impressionnante ta montagne ! mais s'il commence à pleuvoir des bonshommes, ca risque de faire mal ;-(

    RépondreSupprimer
  2. Ha géniale vision ! Il y a aussi un "bec de l'Aigle" à La Ciotat. Pas sûre que l'illusion soit aussi parfaite mais ça donne une nouvelle idée de vadrouille, histoire de vérifier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable....Le réveil. ...as tu vite trouve le nid l oiseau et les Oeufs? Non mais!

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable !!! c'est vraiment le meme oiseau !! et si tu décides de venir voir l'expo Magritte à partir du 21 septembre à Paris (centre pompidou) fait moi signe ;) y compris Anne pour l'hébergement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une expo Magritte à Paris ?! Génial ! J'y cours et promis : je te fais signe et on y va ensemble !

      Supprimer