samedi 25 juin 2016

Connaissez-vous La Salamandre ?

J'en suis une lectrice assidue et passionnée et cela fait longtemps que je voulais vous en parler. Vous la fréquentez peut-être : la revue suisse La Salamandre est l'une des plus belles revues naturalistes que je connaisse. Elle a, entre autres qualités, celle de faire la place, à côté de photographies remarquables, au dessin naturaliste et notamment à l'aquarelle. Il faut voir le dossier sur les martinets en ville du numéro de juin-juillet 2016, illustré et documenté par Denis Clavreul ! Ou les bouleaux à l'encre et au brou de noix de l'artiste coréenne Ji Young Demol Park :



La Salamandre a de surcroît une histoire incroyable, puisque son rédacteur en chef, le passionné et passionnant Julien Perrot, l'a fondée à l'âge de... onze ans ! Elle se décline aujourd'hui pour les enfants, équipe ses abonnés de miniguides précieux (le dernier m'a tout appris sur les...punaises !), publie livres et dvd et organise un très beau festival nature, chaque année à Morges (Suisse).


Chaque semaine, elle propose en ligne, à ses abonnés, un dessin témoignant d'une rencontre entre un artiste et un moment de nature privilégié. Voici par exemple :

• des gorges bleues saisis par Benoît Perrotin :


• Une orchidée (Barlia Robertiana) croquée par Lorenzo Dotti :


• Une huppe sous le crayon de Pierre Baumgart :


Je ne saurais trop vous inviter à rejoindre le groupe des fans de cette fenêtre ouverte sur la nature, qui vous apprend de milliers de choses sans jamais être ennuyeuse et de façon toujours esthétique. Ben oui : je fais de la pub, mais il faut défendre ce qui nous paraît précieux. La Salamandre, son équipe, l'esprit qu'elle défend, en font partie.

• quelques liens (cliquez dessus !) : 
La Salamandre, revue
La Salamandre, "Minute Nature", chaîne youtube
Denis Clavreul
Ji Young Demol Park
Benoît Perrotin
Lorenzo Dotti
 

5 commentaires:

  1. Une découverte intéressante et des liens agréables à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Et merci à vous de votre passage sur ce blog. Je suis résolument fan de votre travail !

      Supprimer
  3. Merci pour le partage; c'est bon, tu l'as très bien vendue! Je ne serais pas en pyjama, je partirais sur le champ en acheter un numéro! :-D
    Sans rire, je regrette de ne pas en avoir entendu parler plus tôt, j'aurais abonné mon fils. Il n'est peut-être pas trop tard, il a 11 ans? Et puis cela lui donnera peut-être des idées pour l'avenir si je lui parle du rédacteur en chef. Je suis sûre qu'il va adorer l'anecdote ;-)

    RépondreSupprimer