mercredi 4 mai 2016

Un tapis de mots


 Il est certes plus aisé d'illustrer une activité de peintre qu'une activité d'écrivain, composée de journées solitaires, enfermée pour écrire. Et pourtant : voici un aperçu du manuscrit en cours d'achèvement qui a occupé mon week-end. 


Cette photo appelle à tout le moins trois remarques : 

• il faisait sur la Bourgogne un temps effroyablement gris et triste, j'ai rajouté les rayons du soleil avec un logiciel de retouche d'image pour ne pas vous désespérer.

• même en zoomant un max, je crois bien que mes plus grands fans vont, au désespoir, devoir constater que la résolution du cliché est insuffisante pour récupérer le début du texte et le pré-publier sur le web, désolée ! Le suspense reste insoutenable.

J'ai un fonctionnement visuel : je n'ai pas réalisé ce grand déballage juste pour vous amuser, mais parce que j'ai réellement besoin de tout étaler pour comprendre ce que je fais. Si je veux écrire des livres plus épais, il va décidément falloir que je change d'appartement...

9 commentaires:

  1. beau travail ! c 'est gentil d'avoir ajouter ces rayons de soleil ! tu pourrais optimiser l espace en accrochant les pages sur des cordes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Excellente idée ! Surtout s'il pleut des cordes...

      Supprimer
  2. Je connaissais le tapis de mousse, le tapis rouge, le tapis d'Orient, le tapis roulant, le tapis de souris, le tapis volant, le tapis de bain, le tapis de fleurs...mais le tapis de mots, non !
    Belle découverte que voilà.

    Marion Tricot Rayé

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous essayé Scrivener, le traitement de texte des écrivains ? Il permet de faire cela "virtuellement", sur tout ou partie du document, et bien d'autres choses très utiles pour construire un gros document. Par contre il faut quelques jour pour en appréhender toutes les possibilités :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le renseignement, Olivier, je vais approfondir la question.

      Supprimer
  4. J'aime bien les mots, j'aime lire et écrire, mais pas comme une pro comme toi, juste pour mon plaisir à moi et pour me libérer de certaines tensions, comme avec la peinture.... mais les tapis de mots je ne connaissais pas, j'ai envie de me mettre à plat ventre et de commencer à lire là-bas en haut à gauche ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ouh la! Moi cela m'appelle une autre question brûlante : comment fais tu pour aller à la fenêtre????? et du canapé à la chaise? :-D
    Et bravo pour les rayons de soleil fake, si tu n'avais rien dit je n'aurais rien vu et j'aurais vraiment cru qu'il faisait magnifiquement beau à Dijon!!

    RépondreSupprimer
  6. Je saute ! Que dis-je ? Je vole...
    (Bon : aujourd'hui comme hier il fait magnifiquement beau à Dijon, je vais éteindre mon ordi et partir camper dans la nature, c'est la meilleure chose à faire, me semble-t-il : appel urgent du printemps !
    ;-)

    RépondreSupprimer