dimanche 3 avril 2016

Trois ateliers


 Un début de printemps tout en activités d'atelier, 
voici qui se confirme avec cette petite rétrospective des ... 
huit jours écoulés : 

• Hier samedi, c'était le stage d'approfondissement de reliure et cartonnage animé par Marie Genty. Elle nous a proposé de réaliser un portfolio permettant de conserver des aquarelles que nous ne souhaitons pas relier, mais néanmoins regrouper. Petits croquis quotidiens, défis de Charlotte ou Petites récoltes de saison... chacune a trouvé de quoi faire, et j'aurai le plaisir de vous entretenir plus tard de mon projet personnel (eh oui : j'étais élève sur ce stage). Minutie, calculs et riches couleurs étaient au programme, pour une journée passionnante.




• Le samedi précédent, c'était à la bibliothèque municipale de Châtenoy-le-Royal que j'animais une matinée "carnet de voyage, carnet rêvé". Trois heures consacrées à la réalisation d'un mini-carnet portant sur un endroit où l'on est jamais allé : ça c'est un défi ! Nous nous sommes promenés de la Grèce au Japon et de l'Islande à Venise en passant par la Drôme provençale...



 • Et parce qu'il y a parfois des croisements qui sont des enrichissements, c'est à une classe d'élèves de cinquième (auxquels j'ai le plaisir d'enseigner l'Histoire-Géographie) que j'ai proposé, cette semaine également, une activité autour de l'enluminure médiévale. Manière de partager une passion même (et surtout) dans le cadre scolaire.




4 commentaires:

  1. Qu'est ce que ça me fait envie!!! je parle du stage de reliure, pas de la classe de 5e ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Je te voyais bien au collège, pourtant...

      Supprimer
  2. Bonjour Anne,
    Une amie m'a offert votre ouvrage "Les bonheurs de l'aquarelle" que vous m'avez très gentiment dédicacé lors de votre venue à Châtenoy le Royal. Je souhaitais vous en remercier chaleureusement !
    Quel bonheur de vous lire, je me sens comme on dit toute en affinité avec votre "état d'esprit" ! Beaucoup de point commun et bien sûr cette belle nature et l'Espace en partage !!
    J'ai été enchantée de découvrir que vous étiez en Laponie suédoise en 1999 ... j'y étais l'année d'avant, en randonnée itinérante sac au dos avec mon mari !!
    J'ai vraiment hâte de découvrir vos ouvrages que mon amie s'est procuré (je dessine un petit peu)... ferez vous d'autres séances de dédicaces en Saône et Loire prochainement ?
    J'ai fait paraître un ouvrage en 2013 Balades nature en Saône et Loire et nous organisons avec mon mari des sorties naturaliste. Voici notre site
    http://baladesnature71.monsite-orange.fr/
    Alors peut-être au plaisir d'une prochaine rencontre... !
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine et merci pour ce message. je suis heureuse que mon texte vous ait plu.
      Je n'ai pas de signature planifiée en Saône-et-Loire ces prochains mois, mais cela peut tout à fait se trouver, à l'occasion de la sortie d'un prochain livre (il y en a deux qui se profilent) ou d'un spectacle comme celui donné à Châtenoy vendredi. Bravo pour vos passions et à bientôt peut-être.

      Supprimer