jeudi 23 juillet 2015

Interlude en forme de cadeau : un pas-à-pas plein de fraîcheur



Alors que la canicule passe l'été au chalumeau, donnant à toute verdure la couleur poussiéreuse d'une vieille botte de foin,  voici de quoi vous occuper, au frais et à l'ombre. Souvenez-vous, ça s'appelait le printemps, les matinées étaient frisquettes et les boutons d'or colonisaient les prairies bourguignonnes...

En quatre étapes et (pour moi) quatre couleurs : bleu de Paris, jaune transparent, ocre jaune, indigo foncé (chez Schmincke). La photographie rend le tout un peu plus jaunâtre que l'original, avouons-le.


L'astuce consiste à masquer au drawing-gum les fleurs du premier et de l'arrière-plan, à tout peindre en bleu-vert. Mes coups de pinceau évoquent déjà la texture de l'herbe. Le paysage prend au début un aspect un peu fantomatique : 


Puis, le drawing-gum ôté, je repasse du jaune sur tout le sol, y compris sur l'herbe. D'où l'importance de la transparence du jaune :


J'utilise l'ocre jaune pour fabriquer, avec le bleu, une sorte de gris doux qui me servira à modeler le dessous des petits nuages. Plus petits et plus clairs en allant vers l'horizon, ils donnent de la profondeur au tableau :


Le drawing-gum m'avait aussi servi à masquer les fleurs d'aubépine du buisson de gauche. Un petit "jus" beige leur donnera un certain relief.Je retravaille également les jaune sdu premier plan pour donner du relief :


Et voilà ! N'oubliez pas qu'en cliquant sur les photos, vous devez pouvoir les afficher en plus grand de façon à en étudier les détails. A vos pinceaux !

dimanche 12 juillet 2015

Une semaine au soleil

La semaine dernière avait lieu le premier stage de plein été de l'Atelier : notre traditionnelle session "aquarelle et randonnée", au gîte de la Chandoline, sur les hauts plateaux du Jura. La météo nous a gâtés toute la semaine, nous offrant un subtil mélange de soleil, de chaleur et de petits vents rafraichissants qui nous ont agréablement changés de la canicule accablant la France. Ainsi d'ailleurs que de la météo horribilaffreuse de l'année dernière à la même période (vous pouvez aller voir ICI, rien que pour rire !).

Nous avons ainsi profité du lac de Lamoura tout serti de vert... 




... de la riante Valserine dansant sous le soleil...


 ....des sillons tracés sur le sol par les premières fenaisons...



 ... et de la floraison des pelouses d'altitude, toujours spectaculaires 
à cette époque de l'année.


Merci à Valérie et Leyla pour leur chaleureux accueil, à Christiane, Annie, Françoise, Amélie et Catherine pour leur assiduité et leur enthousiasme sans faille, ainsi qu'à nos deux fidèles sherpas, Gérard et André. 

Le prochain stage "aquarelle et randonnée" aura lieu la dernière semaine d'août (voir ICI).

samedi 4 juillet 2015

Rentrée 2015 de l'Atelier Bleu : les inscriptions sont ouvertes



• Les cours hebdomadaires de deux heures se poursuivent sans changement de tarif et avec peu de changements d'horaires (certains, notamment le lundi, seront ajustés quand j'aurai mon emploi du temps définitif au collège).
 
• Le cours "débutants" de l'an dernier passe avec succès en deuxième année.

• Un nouveau créneau ouvre pour les débutants le mercredi en fin d'après-midi.
 
• Le mercredi en début d'après-midi, un cours d'approfondissement  
sera réservé à des élèves avancés qui souhaitent travailler 
sur des projets plus personnels.

• Les sessions "5 semaines / 5 cours de dessin"  reprennent, 
la première débutera fin septembre.
 
• Enfin, du Jura à la Bretagne, de la neige au sable fin, 
en passant par notre belle Bourgogne, de nombreux stages 
d'une journée à une semaine seront proposés tout au long de l'année 
(programme à suivre).
 
   
 
horaires des cours : 
lundi 15h30-17h30( horaire exact à confirmer)
lundi 17h45-19h45
mardi 16h30-18h30 (2e année)
mercredi 14h-16h (cours d'approfondissement)
mercredi 16h30-18h30 (cours débutants)
jeudi 17h15-19h15 
 
tarif : 20 € le cours. Seuls les cours suivis sont dûs. 
Annulation requise au moins 24 h à l'avance.


Contactez-moi vite, il reste peu de places ! 
Anne Le Maître : 06-84-45-61-06 

atelierbleu@netcourrier.com


jeudi 2 juillet 2015

Plaisirs de peindre, l'article !


Vous vous souvenez qu'il y a quelque temps, j'avais accueilli à l'Atelier une journaliste du magazine Plaisirs de Peindre, Elsa, venue faire un reportage sur ma manière de représenter la Bourgogne (voir ICI). Il s'agissait d'un hors série consacré aux "plus belles régions de France" - dont la Bourgogne, forcément, devait faire partie. Eh voilà qu'il est sorti ! 




Il propose 6 pages de reportage sur moi, myself and I, ainsi qu 'un pas à pas sur 4 pages qui permet de peindre la colline de Vézelay.  Je suis extrêmement fière et flattée !


Vous pouvez le trouver en maison de la presse, bien sûr, ainsi que sur le site de Plaisirs de Peindre, qui permet de le commander ICI.