lundi 29 juin 2015

Descendre de la colline : retour d'un week-end à Vézelay


Il est toujours difficile de descendre d'une colline sacrée. A l'occasion de l'inauguration de notre exposition à quatre mains, à Hervé Espinosa et moi-même, Vézelay en majesté nous a accueillis tout ce week-end et les beaux moments se sont enchaînés. Nous avions donné à notre exposition le titre "Célébrations", et véritablement, c'est la vie,  l'art et l'amitié que nous avons célébrés.


• Après une journée consacrée à l'accrochage, vendredi soir, c'était le vernissage de l'exposition, accueillis par l'équipe de la Maison Jules Roy, propriété du Conseil Départemental de l'Yonne. Plus d'une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement, nous faisant l'amitié de venir partager ce moment avec nous.



• Durant la soirée, Catherine Weissmann et Emmanuel Delorme nous ont donné une magnifique lecture de certains de mes textes, accompagnés par les improvisations de la violoncelliste Marie-Eve Ronveaux. Cerise sur le gâteau, le "bis" imaginé par Emmanuel donnant lecture d'un extrait de Notre-Dame des Ronces, tout juste sorti de chez l'imprimeur. Entendre résonner ses propres mots, les écouter en compagnie, eux qui sont nés du silence et de la solitude, fut une expérience forte et troublante.





• Samedi et dimanche, deux stages, 29 stagiaires : de ruelles en terrasse, de la basilique au jardin, nous avons écumé les coins d'ombre, au milieu des coquelicots et des roses trémières.  





• Et le dimanche en fin d'après-midi, nous avons conclu le dernier stage dans la basilique par un autre moment d'émotion : Marie-Eve et son violoncelle nous ont offert un hommage à Rostropovitch dans le choeur baigné de lumière de la basilique.


Merci à tous ceux qui ont fait de ces trois jours un temps précieux, de ceux que l'on garde longtemps en mémoire. 

Il ne vous reste qu'à venir visiter l'exposition, à la maison Jules Roy, à l'ombre de la basilique. Elle est ouverte tous les après-midi sauf le mardi jusqu'au 16 juillet. A noter qu'Hervé et moi serons présents pour vous y accueillir la dernière semaine, avant un décrochage le 17. N'hésitez pas à grimper la colline !

vendredi 26 juin 2015

Célébrations / aquarelles à Vézelay



Exposition, spectacle, stages, soleil, pique-nique, 
promenade, musique, art, amitié...

Pour ces trois prochains jours (de vendredi à dimanche), 
c'est là-haut que ça se passe ! 

On s'y retrouve ?


mercredi 24 juin 2015

dimanche 21 juin 2015

Dernière ligne droite...



... avant d'accrocher pour un mois à la Maison Jules Roy de Vézelay une cinquantaine de tableaux sortis cette année des ateliers d'Hervé et moi-même. "Célébrations" : plus d'un an de travail, et encore quelques jours pour découper, recadrer, nettoyer et mettre en forme le tout. 


Et pour le vernissage accompagné d'un concert-lecture, 
rendez-vous sur la colline 
vendredi prochain à 18h30.


jeudi 18 juin 2015

Aux Allées...


Mercredi après-midi (hier) dans les allées du Parc, cette belle allée dijonnaise plantée de quatre rangées d'arbres et bordée de maisons bourgeoises. 


Avec Michelle, Christine, Véronique, Serge et Gilles, profiter du soleil plutôt que de rester dans l'Atelier, mettre en pratique quelques points de dessin (perspective, architecture) travaillés de façon théorique la semaine dernière... et  vérifier une fois de plus qu'au coin de la rue, le monde est plein de sujets passionnants.





mardi 16 juin 2015

Carnet "jardin", toujours


A l'atelier ce lundi, nous avons étudié de visu la complexité et l'élégance 
de quelques roses que j'avais cueillies juste avant l'orage 
dans le jardin d'Hervé. 

L'occasion pour moi de rajouter deux pages à mon carnet "jardin".


Quant aux roses, elles sont là ce matin encore, qui s'épanouissent lentement, se mirent et s'admirent dans le miroir (l'admiroir ?) du salon.



jeudi 11 juin 2015

"Les voix sont livres" à Dijon



Dans le cadre du beau festival CLAMEURS, à Dijon, 
je dédicacerai samedi prochain 13 juin mon dernier livre,  
Notre-Dame des Ronces, ainsi que mes  Dix leçons de Jacinthe
tous deux parus aux Editions de la Renarde Rouge.

C'est le "Marché des Editeurs Bourguignons" : ne le ratez pas ! 


Je vous donne donc rendez-vous toute la matinée 
place du Bareuzai à Dijon. 

A bientôt ! 

[Signalons d'ailleurs au passage - humeur - que lesdits éditeurs bourguignons, pour beaucoup, ne sont pas distribués dans les librairies dijonnaises. Des fois que des gens voudraient acheter leurs livres... on n'est jamais trop prudent ! La Renarde Rouge est disponible, à Dijon, à la seule Librairie Autrement Dit, rue des Godrans, merci à eux.]

• lien vers La Renarde Rouge


mardi 9 juin 2015

Affiché !



Anne Le Maître, Hervé Espinosa
Célébrations / aquarelles
Vézelay, Maison Jules Roy... 

Affiche reçue aujourd'hui ! 

dimanche 7 juin 2015

Parmi les roses



Quelques images du stage de samedi dernier organisé, à l'occasion de l'opération "rendez-vous aux jardins" dans le parc de l'abbaye de Bèze. 
Le stage était co-animé par Hervé Espinosa et moi-même. 

Dans la chaleur estivale,  la roseraie dégageait des parfums entêtants ; ils ont accompagné le travail très concentré d'une douzaine de peintres amateurs de jardins.... et de sujets complexes !





•  lien vers le site de l'abbaye de Bèze
lien vers l'atelier d'Hervé

 

jeudi 4 juin 2015

Les aventuriers


Pour une fois que j'arrive à croquer tous mes élèves 
pendant qu'ils peignent... 


Attendu que nous étions perchés en équilibre instable sur des rochers au bord de la Loue, je ne pouvais tout simplement pas aller voir leur travail sans me mouiller les pieds : j'ai donc pu prendre le crayon moi aussi. L'exercice était un tant soit peu périlleux - d'ailleurs la mise en couleurs s'est faite a posteriori. 


Ne trouvez-vous pas que l'ambiance a un petit côté 
"exploration de l'Amazone" ?...

lundi 1 juin 2015

Lods : retour de stage


En haut des collines, au jardin ou dans une ruelle discrète...






noyés dans l'herbe verte ou perchés 
en équilibre instable sur des rochers au-dessus de l'eau...





...ils sont onze vaillants stagiaires à avoir survécu au stage d'aquarelle
qui se tenait ce week-end à Lods, au bord de la si jolie rivière Loue.



Un grand merci à Annette, 
qui nous accueillait dans son charmant Atelier Lodois
au coeur d'un des plus beaux villages de France. 

Alors : à l'année prochaine ?...